Upgrading/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search


Contents

Mise à jour de votre version d'OpenSimulator

La mise à jour de votre version d'OpenSimulator implique 2 étapes majeures

1. Mettre à jour les données pour la nouvelle version d'OpenSimulator.

2. Mette à jour les fichiers de configuration pour la nouvelle version 0.9.0.0_Release#Pivot_Release:_0.8.2.1 d'OpenSimulator.

NOTE: Si vous effectuez une mise à jour à partir d'une version d'OpenSimulator antérieure à 0.8.2.1, vous DEVEZ d'abord effectuer la mise à jour vers *0.8.2.1* et ensuite procéder à la mise à jour vers 0.9.0.0. Vous trouverez tous les détails dans la page wiki à l'adresse suivante :
http://opensimulator.org/wiki/0.9.0.0_Release#Pivot_Release:_0.8.2.1

NDLR  : je ne sais pas si on peut passer directement de la version 0.8.2.1 à la version 9.1.1. Dans le doute posez la question sur IRC, ou passez d'abord à la version 0.9.0.0.

Mise à jour de vos données existantes

La première étape est très simple. OpenSimulator dispose d'un système de migration des données qui mettra automatiquement à jour votre ancien schéma de base de données et vos données pour les utiliser avec la nouvelle version d'OpenSimulator. Ceci est valable pour de nombreuses versions antérieures d'OpenSimulator (actuellement jusqu'à OpenSimulator 0.6.9 et très probablement avant).

Naturellement, nous vous recommandons vivement de faire d'abord une sauvegarde de votre ancienne base de données, mais le processus de mise à niveau se déroule presque toujours sans problème. Toutefois, il est toujours possible de subir une coupure de courant ou une autre panne informatique majeure pendant la mise à niveau.

[edit] Si vous utilisez SQLite, vous devrez également copier les fichiers de la base de données puisqu'ils se trouvent dans le répertoire bin d'OpenSimulator. Il s'agit de tous les fichiers se terminant par .db (par exemple Asset.db, inventory.db).

Effectuer cette mise à jour signifie configurer votre nouvelle version d'OpenSimulator pour accéder à votre base de données existante. Ceci nous amène à l'étape suivante.

Mise à jour de vos fichiers de configuration

Cette étape est un peu plus complexe. Nous ne vous recommandons pas de simplement copier vos fichiers de configuration existants sur la nouvelle installation d'OpenSimulator. Bien que cela fonctionne souvent, il est parfois possible d'oublier de nouveaux paramètres de configuration qui finissent par causer des problèmes subtils et inexpliqués.

Au lieu de cela, nous vous recommandons vivement de consulter les nouveaux fichiers de configuration et de copier les paramètres qui s'appliquent à la fois à la nouvelle et à l'ancienne configuration.

Cela s'applique à la fois aux fichiers de configuration principaux (par exemple OpenSim.ini et config-include/*.ini) et à tous les fichiers de configuration des régions.

VOIR la discussion à Talk:Upgrading pour des exemplessur la façon de sauvegarder et restaurer votre système AVANT TOUTE migration ou mise à niveau !

Exemples

MÉTHODE 1 : Si vous utilisez SQLite en mode StandAlone

1. Compilez la dernière version à partir des sources (ou téléchargez les binaires).

2. Mettez cette nouvelle installation dans un nouveau dossier

3. Copiez les fichiers suivants de l'ancienne \bin vers la nouvelle \bin
   - Tous les fichiers *.db
   - Le fichier opensim.ini
4. Consultez les fichiers de configuration suivants et copiez les paramètres que vous avez modifiés.
   - Le fichier opensim.ini
   - Les fichiers INI dans  bin/config-include
   - Les fichiers XML dans  bin/Regions
   - Le fichier bin/estate_settings.xml (s'il a été modifié).

5. Lancez le nouveau opensim.exe


MÉTHODE 2 : Si vous utilisez MySQL en mode StandAlone.

1. Compilez la dernière version à partir des sources (ou téléchargez les binaires)

2. Mettez cette nouvelle installation dans un nouveau dossier
3. Regardez les fichiers de configuration suivants et copiez les paramètres que vous avez modifiés.
   - Le fichier opensim.ini
   - Les fichiers XML  dans bin/Regions
   - Les fichiers INI dans  bin/config-include
   - Le fichier bin/estate_settings.xml (s'il a été modifié).

4.  Lancez le nouveau opensim.exe

TODO : Nécessité d'écrire un exemple/instructions pour la migration de ROBUST. C'est en fait beaucoup plus simple - il suffit de copier les paramètres dans Robust.ini comme il convient.

Changer de base de données utilisée par OpenSimulator

SQLite étant notre base de données par défaut, il arrive souvent un moment où elle ne suffit plus et les gens préfèrent passer à une autre base de données (généralement MySQL).

Une méthode alternative consiste à changer de région (change-region) avant de sauvegarder leur contenu dans une archive de région OpenSimulator (OAR) distincte pour chaque région. Ensuite, changez le système de gestion de la base de données et rechargez les OARs dans chaque région séparément. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est un peu laborieuse si vous avez beaucoup de régions.

Vous pouvez utiliser la fonction "command-script" d'OpenSim.exe pour semi-automatiser cette opération. Par exemple, créez un fichier dans votre répertoire "bin", nommé par exemple "dobackup", qui contient les commandes nécessaires, par exemple :

change-region Mon Ile 1
save-oar MI1
change-region Mon Ile 2
save-oar MI2
change-region Une Autre Region
save-oar AR
change-region root

Elle peut être exécutée depuis OpenSim.exe en tapant "command-script" suivi du nom que vous avez donné au script (par exemple "dobackup"). Notez que cela écrasera la sauvegarde précédente du même nom.

Notez que l'utilisation d'une sauvegarde et d'un rechargement via le mécanisme OAR ne permet de migrer normalement les inventaires de vos avatars (vous devrez tout rezzer dans la région, convertir la base de données, puis tout reprendre à nouveau dans votre inventaire).

Voir aussi

Upgrade_Ubuntu_Standalone - Notes de mise à niveau d'OpenSimulator pour Ubuntu 8.10

Personal tools
General
About This Wiki