Upgrading/fr

From OpenSimulator

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Created page with "{{Quicklinks|Upgrading}} <br /> = Mise à jour de votre version d'OpenSimulator = La mise à jour de votre version d'OpenSimulator implique 2 étapes majeures 1. Mettre à...")
 
 
Line 4: Line 4:
 
= Mise à jour de votre version d'OpenSimulator =
 
= Mise à jour de votre version d'OpenSimulator =
  
La mise à jour de votre version d'OpenSimulator implique 2 étapes majeures
+
<b>Lisez toujours les notes de mise à jour de la nouvelle version. Elles peuvent inclure plus d'informations pour le processus de mise à jour.</b>
  
1. Mettre  à jour les données pour la nouvelle version d'OpenSimulator.
+
La mise à jour de votre version d'OpenSimulator comporte 4 étapes principales
  
2. Mette à jour les fichiers de configuration pour la nouvelle version  [[0.9.0.0_Release#Pivot_Release:_0.8.2.1]] d'OpenSimulator.
+
1. Sauvegarder l'installation actuelle, y compris les bases de données.
  
NOTE: Si vous effectuez une mise à jour à partir d'une version d'OpenSimulator antérieure à 0.8.2.1, vous DEVEZ d'abord effectuer la mise à jour vers *0.8.2.1* et ensuite procéder à la mise à jour vers 0.9.0.0.
+
2. Mettre à jour le code
Vous trouverez tous les détails dans la page wiki à l'adresse suivante :<br /> http://opensimulator.org/wiki/0.9.0.0_Release#Pivot_Release:_0.8.2.1
+
  
NDLR  : je ne sais pas si on peut passer directement de la version 0.8.2.1 à la version 9.1.1. Dans le doute posez la question sur [[IRC]], ou passez d'abord à la version 0.9.0.0.
+
3. Mettez à jour vos données existantes pour la nouvelle version d'OpenSimulator.
  
== Mise à jour de vos données existantes  ==
+
4. Mettez à jour les fichiers de configuration.
  
La première étape est très simple.  OpenSimulator dispose d'un système de migration des données qui mettra automatiquement à jour votre ancien schéma de base de données et vos données pour les utiliser avec la nouvelle version d'OpenSimulator. Ceci est valable pour de nombreuses versions antérieures d'OpenSimulator (actuellement jusqu'à OpenSimulator 0.6.9 et très probablement avant).
+
Si vous disposez d'une ancienne version, vous devrez peut-être installer et exécuter des versions intermédiaires, afin que vos données soient automatiquement converties.
 +
Par exemple, pour effectuer une mise à jour à partir d'une version antérieure à la 0.8.2.1, vous DEVEZ d'abord effectuer une mise à jour vers la 0.8.2.1, puis seulement ensuite vers la 0.9.0.0. Les détails de ce cas se trouvent à l'adresse suivante : [[0.9.0.0_Release#Pivot_Release:_0.8.2.1]]
  
Naturellement, nous vous recommandons vivement de faire d'abord une sauvegarde de votre ancienne base de données, mais le processus de mise à niveau se déroule presque toujours sans problème.  Toutefois, il est toujours possible de subir une coupure de courant ou une autre panne informatique majeure pendant la mise à niveau.
+
== Mise à jour vos données existantes ==
  
[edit]
+
Si vous utilisez SQLite, copiez les fichiers *.db du dossier bin de la version précédente vers le dossier bin de la nouvelle version. L'ancien dossier bin est la sauvegarde naturelle.
Si vous utilisez SQLite, vous devrez également copier les fichiers de la base de données puisqu'ils se trouvent dans le répertoire bin d'OpenSimulator. Il s'agit de tous les fichiers se terminant par .db (par exemple Asset.db, inventory.db).
+
  
Effectuer cette mise à jour signifie configurer votre nouvelle version d'OpenSimulator pour accéder à votre base de données existante. Ceci nous amène à l'étape suivante.
+
Dans le cas des autres moteurs de base de données, la mise à jour des données se fera automatiquement lors de l'exécution de la nouvelle version, en remplaçant les anciennes données.
 +
 
 +
Si vous ne sauvegardez pas les bases de données, vous ne serez pas en mesure de revenir en arrière si quelque chose se passe mal.
 +
 
 +
Vous devriez également faire un OAR complet de la ou des régions.
  
 
== Mise à jour de vos fichiers de configuration ==
 
== Mise à jour de vos fichiers de configuration ==
Line 30: Line 33:
 
Cette étape est un peu plus complexe.  Nous ne vous recommandons pas de simplement copier vos fichiers de configuration existants sur la nouvelle installation d'OpenSimulator.  Bien que cela fonctionne souvent, il est parfois possible d'oublier de nouveaux paramètres de configuration qui finissent par causer des problèmes subtils et inexpliqués.
 
Cette étape est un peu plus complexe.  Nous ne vous recommandons pas de simplement copier vos fichiers de configuration existants sur la nouvelle installation d'OpenSimulator.  Bien que cela fonctionne souvent, il est parfois possible d'oublier de nouveaux paramètres de configuration qui finissent par causer des problèmes subtils et inexpliqués.
  
Au lieu de cela, nous vous recommandons vivement de consulter les nouveaux fichiers de configuration et de copier les paramètres qui s'appliquent à la fois à la nouvelle et à l'ancienne configuration.
+
Au lieu de cela, nous vous recommandons fortement de copier les nouveaux exemples de fichiers de configuration et de les modifier en fonction de vos besoins, en utilisant les anciens fichiers uniquement comme référence.
 
+
Cela s'applique à la fois aux fichiers de configuration principaux (par exemple OpenSim.ini et config-include/*.ini) et à tous les fichiers de configuration des régions.
+
 
+
VOIR la discussion à [[Talk:Upgrading]] pour des exemplessur la façon de sauvegarder et restaurer votre système AVANT TOUTE migration ou mise à niveau !
+
 
+
== Exemples ==
+
 
+
'''MÉTHODE 1 : Si vous utilisez SQLite en mode StandAlone'''
+
+
1. Compilez la dernière version à partir des sources (ou téléchargez les binaires).
+
+
2. Mettez cette nouvelle installation dans un nouveau dossier
+
+
3. Copiez les fichiers suivants de l'ancienne \bin vers la nouvelle \bin
+
    - Tous les fichiers *.db
+
    - Le fichier opensim.ini
+
 
+
4. Consultez les fichiers de configuration suivants et copiez les paramètres que vous avez modifiés.
+
    - Le fichier opensim.ini
+
    - Les fichiers INI dans  bin/config-include
+
    - Les fichiers XML dans  bin/Regions
+
    - Le fichier bin/estate_settings.xml (s'il a été modifié).
+
+
5. Lancez le nouveau opensim.exe
+
 
+
 
+
'''MÉTHODE 2 : Si vous utilisez MySQL en mode StandAlone'''.
+
+
1. Compilez la dernière version à partir des sources (ou téléchargez les binaires)
+
+
2. Mettez cette nouvelle installation dans un nouveau dossier
+
 
+
3. Regardez les fichiers de configuration suivants et copiez les paramètres que vous avez modifiés.
+
    - Le fichier opensim.ini
+
    - Les fichiers XML  dans bin/Regions
+
    - Les fichiers INI dans  bin/config-include
+
    - Le fichier bin/estate_settings.xml (s'il a été modifié).
+
+
4.  Lancez le nouveau opensim.exe
+
  
TODO : Nécessité d'écrire un exemple/instructions pour la migration de ROBUSTC'est en fait beaucoup plus simple - il suffit de copier les paramètres dans Robust.ini comme il convient.
+
copier bin/OpenSim.ini.example vers OpenSim.ini et le modifier.
 +
  copier bin/Regions/Regions.ini.example vers bin/Regions/Regions.ini
 +
copier bin/config-include/FlotsamCache.ini.example vers bin/config-include/FlotsamCache.ini et le modifier  (ce qui ne devrait pas être nécessaire )
 +
copier bin/config-include/osslEnable.ini.example vers bin/config-include/osslEnable.ini et le modifier
 +
Pour les standalones :
 +
copier bin/config-include/StandaloneCommon.ini.example vers bin/config-include/StandaloneCommon et le modifier
 +
Pour les régions de grille :
 +
copier bin/config-include/GridCommon.ini.example vers bin/config-include/GridCommon.ini et le modifier
  
= Changer de base de données utilisée par OpenSimulator =
+
Pour une mise à jour d'une grille (robust) :
 +
Avec le support HG
 +
  copier bin/Robust.HG.ini.example vers bin Robust.HG.ini et le modifier
 +
Sans HG
 +
  copier bin/Robust.ini.example vers bin Robust.ini et le modifier
  
SQLite étant notre base de données par défaut, il arrive souvent un moment où elle ne suffit plus et les gens préfèrent passer à une autre base de données (généralement MySQL).
+
si les services sont divisés, faites-le pour chaque instance.
  
Une méthode alternative consiste à changer de région (change-region) avant de sauvegarder leur contenu dans une archive de région OpenSimulator (OAR) distincte pour chaque région. Ensuite, changez le système de gestion  de la base de données et rechargez les OARs dans chaque région séparément. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est un peu laborieuse si vous avez beaucoup de régions.
 
  
Vous pouvez utiliser la fonction "command-script" d'OpenSim.exe pour semi-automatiser cette opération. Par exemple, créez un fichier dans votre répertoire "bin", nommé par exemple "dobackup", qui contient les commandes nécessaires, par exemple :
+
VOIR la discussion à [[Talk:Upgrading]] qui présente des exemples de sauvegarde et restauration de votre système AVANT TOUTE migration ou mise à niveau !
  
change-region Mon Ile 1
+
= Changer la base de données utilisée par OpenSimulator =
save-oar MI1
+
change-region Mon Ile 2
+
save-oar MI2
+
change-region Une Autre Region
+
save-oar AR
+
change-region root
+
  
Elle peut être exécutée depuis OpenSim.exe en tapant "command-script" suivi du nom que vous avez donné au script (par exemple "dobackup"). Notez que cela écrasera la sauvegarde précédente du même nom.
+
Pour changer le moteur de base de données utilisé par une région, par exemple pour passer de SQLite à MySql, vous aurez besoin d'un fichier OAR (OpenSimulator Region Archive) de la région, par exemple
 +
sur une seule instance de région:
 +
load oar HellIsland-021522.oar
 +
Si l'instance a plusieurs régions, n'oubliez pas de vous placer dans la console de la bonne région :
 +
change-region Private Hell
 +
load oar HellIsland-021522.oar
  
Notez que l'utilisation d'une sauvegarde et d'un rechargement via le mécanisme OAR ne permet  de migrer normalement les inventaires de vos avatars (vous devrez tout rezzer dans la région, convertir la base de données, puis tout reprendre à nouveau dans votre inventaire).
+
Le changement de bases de données pour Robust est une question plus complexe, qui dépend des moteurs en question et de leurs outils de migration.
  
 
= Voir aussi =
 
= Voir aussi =
  
[[Upgrade_Ubuntu_Standalone]] - Notes de mise à niveau d'OpenSimulator pour Ubuntu 8.10
+
[[Upgrade_Ubuntu_Standalone | Mise à jour d'une Standalone dans Ubuntu]] - Notes de mise à niveau d'OpenSimulator pour Ubuntu 8.10 (obsolète)
  
 
[[Category:French Translations]]
 
[[Category:French Translations]]

Latest revision as of 09:02, 16 February 2022


Contents

[edit] Mise à jour de votre version d'OpenSimulator

Lisez toujours les notes de mise à jour de la nouvelle version. Elles peuvent inclure plus d'informations pour le processus de mise à jour.

La mise à jour de votre version d'OpenSimulator comporte 4 étapes principales

1. Sauvegarder l'installation actuelle, y compris les bases de données.

2. Mettre à jour le code

3. Mettez à jour vos données existantes pour la nouvelle version d'OpenSimulator.

4. Mettez à jour les fichiers de configuration.

Si vous disposez d'une ancienne version, vous devrez peut-être installer et exécuter des versions intermédiaires, afin que vos données soient automatiquement converties. Par exemple, pour effectuer une mise à jour à partir d'une version antérieure à la 0.8.2.1, vous DEVEZ d'abord effectuer une mise à jour vers la 0.8.2.1, puis seulement ensuite vers la 0.9.0.0. Les détails de ce cas se trouvent à l'adresse suivante : 0.9.0.0_Release#Pivot_Release:_0.8.2.1

[edit] Mise à jour vos données existantes

Si vous utilisez SQLite, copiez les fichiers *.db du dossier bin de la version précédente vers le dossier bin de la nouvelle version. L'ancien dossier bin est la sauvegarde naturelle.

Dans le cas des autres moteurs de base de données, la mise à jour des données se fera automatiquement lors de l'exécution de la nouvelle version, en remplaçant les anciennes données.

Si vous ne sauvegardez pas les bases de données, vous ne serez pas en mesure de revenir en arrière si quelque chose se passe mal.

Vous devriez également faire un OAR complet de la ou des régions.

[edit] Mise à jour de vos fichiers de configuration

Cette étape est un peu plus complexe. Nous ne vous recommandons pas de simplement copier vos fichiers de configuration existants sur la nouvelle installation d'OpenSimulator. Bien que cela fonctionne souvent, il est parfois possible d'oublier de nouveaux paramètres de configuration qui finissent par causer des problèmes subtils et inexpliqués.

Au lieu de cela, nous vous recommandons fortement de copier les nouveaux exemples de fichiers de configuration et de les modifier en fonction de vos besoins, en utilisant les anciens fichiers uniquement comme référence.

copier bin/OpenSim.ini.example vers OpenSim.ini et le modifier.
copier bin/Regions/Regions.ini.example vers bin/Regions/Regions.ini
copier bin/config-include/FlotsamCache.ini.example vers bin/config-include/FlotsamCache.ini et le modifier  (ce qui ne devrait pas être nécessaire )
copier bin/config-include/osslEnable.ini.example vers bin/config-include/osslEnable.ini et le modifier 
Pour les standalones :
copier bin/config-include/StandaloneCommon.ini.example vers bin/config-include/StandaloneCommon et le modifier
Pour les régions de grille :
copier bin/config-include/GridCommon.ini.example vers bin/config-include/GridCommon.ini et le modifier

Pour une mise à jour d'une grille (robust) :

Avec le support HG 
 copier bin/Robust.HG.ini.example vers bin Robust.HG.ini et le modifier
Sans HG
 copier bin/Robust.ini.example vers bin Robust.ini et le modifier

si les services sont divisés, faites-le pour chaque instance.


VOIR la discussion à Talk:Upgrading qui présente des exemples de sauvegarde et restauration de votre système AVANT TOUTE migration ou mise à niveau !

[edit] Changer la base de données utilisée par OpenSimulator

Pour changer le moteur de base de données utilisé par une région, par exemple pour passer de SQLite à MySql, vous aurez besoin d'un fichier OAR (OpenSimulator Region Archive) de la région, par exemple sur une seule instance de région:

load oar HellIsland-021522.oar

Si l'instance a plusieurs régions, n'oubliez pas de vous placer dans la console de la bonne région :

change-region Private Hell
load oar HellIsland-021522.oar

Le changement de bases de données pour Robust est une question plus complexe, qui dépend des moteurs en question et de leurs outils de migration.

[edit] Voir aussi

Mise à jour d'une Standalone dans Ubuntu - Notes de mise à niveau d'OpenSimulator pour Ubuntu 8.10 (obsolète)

Personal tools
General
About This Wiki