Monitoring/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search

Contents

Introduction

Il existe plusieurs façons de monitorer OpenSimulator. Toutes ces solutions sont relatives au simulateur lui même - il y a actuellement aucune bonne façon d'extraire des statistiques depuis les services hébergés par ROBUST.

Ceci est en évolution permanente et il y a actuellement un haut degres d'inconsistence entre le monitoring et les solutions de statistiques. Ceci devrait s'améliorer avec le temps.

Monitoring interne

Web Statistics Module

Un viewer second life typique va périodiquement envoyer des données variées de performances au simulateur (utilisation du cpu, la mémoire utilisée par les objets de la scène vers le client, etc.). Ceci peut être enregistré par OpenSimulator dans une base de données SQLite pour des analyses ultérieures. Ce module ournit aussi des fonctionnalités séparées pour voir quelques informations sous forme d'une page web, quoique à l'avenir, cette fonctionnalité sera déplacée dans un module séparée Voir Web Statistics module pour plus d'informations.

show stats

Un nouveau mécanisme de collecte de statistiques est lentement ajouté à OpenSimulator pour intégrer les mécanismes ad-hoc précédemment intégrés. Pour ce systeme, vous pouvez voir un court résumé des statistiques avec la commande "show stats" et une liste plus longue de statistiques avec la commande "show stats all" (qui helas n'inclut pas celles fournies par le sommaire!).

Utilisez la commande "help show stats" sur la console pour plus d'informations.

debug stats record

Ceci est une facilité expérimentale démarrant avec OpenSimulator 0.7.6 qui enregistrera les résultats de "show stats all" dans un fichier de log toutes les 5 secondes. L'objectif est d'enregistrer les statistiques d'une session pour une analyse ultérieure. Le login est activé avec la commande de console

debug stats record start

et arreté avec la commande

debug stats record stop

Le fichier de log utilisé possède le même nom que le fichier de log principal suivi du mot "Stats". Par exemple, activer les logs de stats pour OpenSim.exe écrira dans le fichier OpenSimStats.log. Pour Robust.exe, il écrira dans RobustStats.log.

L'impact de performance devrait être faible, quoique la taille des fichiers de log peut grandir enormément.

show queues

Cette commande de console affiche les données sur les paquets UDP tranférés entre le simulateur et le viewer. Un grand nombre de resends proportionnellement au total sends (disons plus de 15%) pour un seul utilisateur peut signifier une mauvaise connexion entre un viewer particulier et le simulateur. Un grand nombre de resends pour tous les viewers pourrait indiquer une mauvaise connexion générale au simulateur.

xengine status

Cette commande de console affiche quelques informations sur le moteur de scripts XEngine, incluant le nombre d'events en attente de traitement, le nombre de sensors actifs, les timeers etc... Si le nombre d'évents persiste à être haut, cela pourrait indiquer une surcharge du simulateur.

Monitoring externe

Ce sont des mécanismes qui vous autorisent à extraire des données sur un simulateur en utilisant des appels externes.

SimStatus

Si un simulateur s'exécute, une requête GET à

http://<sim-ip>:<sim-http-port>/simstatus/

retournera

OK

en UTF-8 si le simulateur tourne et que le port est accessible par le réseau.

Monitoring Module

Le module de monitoring autorise à récupérer des statistiques de région par une URL. En comparant XSimStatus et UXSimStatus l'un peut récupérer les statistiques par scène plutot que seulement des statistiques pour la scène qui a envoyé ses données en dernier.

Dans OpenSimulator 0.7.2 c'est toujours actif. Les données sont fournies dans le format XML. Il est le module recommandé pour le monitoring.

Voir Monitoring Module

Web Statistics Module

Le module de statistiques web est un module OpenSimulator qui peut fournir des pages HTML lisibles par un humain et mises à jour dynamiquement par AJAX. Il stocke aussi quelques formats de données hisoriquement (comme mentionné au dessus) qui ne sont pas accessible par des appels externes.

Voir Web Statistics Module pour plus de détails.

XSimStatus

Cette ancienne faculté fournit une façon de récupérer quelques données basiques de région et quelques autres données plus détaillées sur le simulateur lui même. Les données retournées sont limitées et de faible qualité. C'est toujours actif. Les données sont fournies dans le format JSON.

Voir XSimStatus.

UXSimStatus

Ceci retourne les mêmes données que XSimStatus mais vous permet de spécifier l'URL pour récupérer les données de monitoring plutot qu'avoir à récupérer un gestionnaire avec une UUID aléatoire. Les données sont fournies dans le format JSON.

Voir UXSimStatus

Autres facultés de monitoring

OsGetRegionStats

ServerStats

Cacti

Collectd

Personal tools
About This Wiki