LightShare/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search

Contents

LightShare

Le module LightShare permet aux propriétaires de régions d'obtenir et de définir les paramètres WindLight de leur région en utilisant des scripts in-world. Pour des régions configurées, ils peuvent ainsi partager leur configuration avec tous les visiteurs, ou de façon spécifique, via des viewers qui utilisent et qui sont configurés pour LightShare. Lightshare est le terme OPENSIM pour la fonctionnalité Windlight de SL.

Activation de LightShare dans OpenSimulator

Les fonctionnalités de base de LightShare sont disponibles depuis OpenSimulator 0.7.

Table regionwindlight de la base de données

La table "regionwindlight" est utilisée pour stocker les paramètres.

Configuration d'OpenSim.ini

On active LightShare en modifiant OpenSim.ini pour les OpenSim.exe qui déservent les régions pour lesquelles vous désirez utiliser LightShare :

  • écrivez enable_windlight = true dans la section [LightShare] d'OpenSim.ini
  • écrivez AllowLightShareFunctions = true dans la section [XEngine] d'OpenSim.ini

Ces modifications affectent toutes les régions du simulateur qui charge le fichier ini.

Exemple de modifications pour OpenSim.ini:

 [LightShare]
 ; Cela permet la transmission de scènes WindLight aux clients qui soutiennent la fonctionnalité comme le viewer Meta7.
 ; ÇA n'a pas d'effet néfaste sur les téléspectateurs qui ne supportent pas les paramètres de WindLight côté serveur.
 ; Actuellement, le support n'existe que pour les bases de données  MySQL.
enable_windlight = true

et

[XEngine]
 ; Permet l'utilisation des fonctions LightShare.
AllowLightShareFunctions = true

Note: Vous pouvez utiliser les scripts Lightshare/Windlight dans vos régions lorsque vous utilisez une base de données SqLite, la sauvegarde des paramètres Lightshare/Windlight n'est pas permanente. Quand vous redémarrerez la région, les paramètres seront partis.

Activation de LightShare dans les viewers

La mise à jour des navigateurs de monde virtuel est nécessaure pour recevoir le paramètrage Windlight envoyé par la région via LightShare.

Vous devez aussi avoir un navigateur à jour pour utiliser les fonctions LightShare dans vos scripts (voir ci-dessous) pour les compiler correctement, et les afficher correctement dans l'éditeur de script.

Viewer Firestorm

LightShare est supporté et activé par défaut dans FireStorm.

Pour désactiver le module, ouvrez Préférences, sélectionnez l'onglet OpenSim, ensuite onglet divers( miscellaneous) et vous devez avoir une case à cocher avec "Enable region Lightshare settings"(activer le paramètrage LightShare des régions).

FireStorm supporte la gamme complète des deux fonctionnalités LightShare et Region Windlight à partir de sa version 4.4.0.

Site Web: [1]

Télécharger: [2]

Viewer Imprudence

Le support LightShare est désactivé par défaut dans Imprudence.

Pour l'activer, choisissez "Edit" (Éditer) dans le menu, l'option "Preferences", puis "Advanced" (Avancé).

Ensuite, modifiez l'option "Allow region Windlight settings (LightShare)" (Permettre le paramètrage Windlight des régions).

Le viewer Imprudence est disponible via la lien :

Vous trouverez plus de détails sur les options ici :

Testé avec Imprudence 1.4.0 beta 2 (testé en janvier 2013). Comme mentionné plus haut, vous devez activer certains paramètres pour afficher tous les effets Windlight / Lightshare.

Vous trouverez des captures d'écran et une description succincte des effets obtenus avec ce paramètrage depuis ce lien [3].

Viewer Meta7

Le viewer Meta7 Viewer est compatible avec LightShare. !!! On ignore si Meta7 peut utiliser les fonctions OpenSimulator détaillées plus bas. !!!

Note additionnelle de janvier 2013: Les pages de META 7 sont hors-ligne. Il n'y a pas non plus de pages de référence ou de pages mise en cache sur Waybackmachine [4]

Singularity

Singularity est un viewer SL/metaverse qui supporte de nombreuses fonctionnalités spécifiques à OpenSimulator. Il possède un support complet pour les paramètres Windlight des scripts. Si vous êtes dans une région avec Windlight, utilisez ce viewer.

Site Web: http://www.singularityviewer.org/

Télécharger : http://www.singularityviewer.org/downloads

Viewer TeaPot

Le viewer Teapot supporte également Windlight. MAIS, il NE peut PAS chercher les paramètres OPENSIM de Windlight depuis un script.

Vous pouvez éditer les paramètres Windlight dans le viewer et les sauvegarder dans une notecard. Vous pouvez donner ces Notecards aux autres utilisateurs. Les Notecards ont la structure d'un fichier XML. Vous pouvez aussi sauveharder les paramètres windlight sur votre disque dur et les partager par exemple via un email ou un sit web. Le chemin de ces fichiers windlight sur votre disque dur est LETTREDEVOTRELECTEUR:\Program Files (x86)\Teapot\app_settings\windlight (sur Windows)


Site Web: https://bitbucket.org/ArminW

Télécharger: https://bitbucket.org/ArminW/teapot/downloads

Les autres viewers(Viewer Kokua, Viewer Phoenix)

À compter du mois de mai 2013, la plupart des viewers V3 ne supportent pas LightShare. MAIS il supoprtent WINDLIGHT (par exemple les paramètres WindLight dans SL) et fonctionnent comme décrit dans la section du viewer Teapot ci-dessus.

Viewer Kokua (page de téléchargement ici [5]).

Les scriptes avec LightShare

Les fonctionnalités peuvent être utilisées avec trois fonctions LightShare (ls).

Voir aussi la page DefaultLightShareScript pour débuter avec les scripts LightShare.

  • txOh a créé un contrôleur LightShare utilisé in-world, il vous permettra de définir des paramètres LightShare personnalisés. Un IAR avec le contrôleur peut être téléchargée sur la page http://www.gridhop.net/IAR/lightshare.iar

Voir archive d'inventaire pour savoir comment ajouter le contenu d'un fichier IAR à votre inventaire.

Problèmes connus

Voir aussi

  • RestrainedLove API [6] commandes @setenv et @getenv
  • Viewer Phoenix ParcelWL [7]

Crédits

LightShare a été initialement créé par Meta7.

Note additionnelle de janvier 2013: Les pages de META 7 sont hors-ligne. Il n'y a pas non plus de pages de référence ou de pages mise en cache sur Waybackmachine [8]

Personal tools
General
About This Wiki