Wifi/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search


Wifi - Une interface de gestion de compte simple

"Wifi" signifie "Web Interface For... I" (Interface Web Pour... Moi), et est un module add-on qui n'est pas un composant standard d'OpenSimulator. Il est fourni par Diva Canto et peut être ajouté à OpenSimulator 0.7 et plus. Il fait également partie de la distribution Diva (D2).

Contents

Module WiFi pour OpenSim 0.9.1.* et suivants

OpenSim 0.9.1.0 et plus utilise .NET 4.6. Le module Wifi de Diva a été mis à jour pour cela le 17-Nov-2019...

d2 : https://github.com/diva/d2

diva-distribution : https://github.com/diva/diva-distribution

Poste supplémentaire pour la mise à jour de la construction de Windows Wifi pour 0.9.1.* (basé sur .NET Framework 4.6)... Article de blog d'Austin Tate - Diva Wifi sous Windows - 12-Dec-2018

WiFi Module for OpenSim 0.8.1 to 0.9.0.1

Jusqu'à OpenSim 0.8.0, Wifi était disponible en tant que module complémentaire via des bibliothèques compilées .DLL qui pouvaient être activées pour les configurations Standalone et Grid. A partir d'OpenSim 0.8.1, un mécanisme plus flexible de bibliothèque "add-in" qui était déjà dans OpenSim a été amélioré et Wifi est maintenant fourni comme un add-in sous ce mécanisme. Cela signifie que le processus de construction et de configuration est différent.

Diva Canto a publié un article de blog qui décrit le nouveau mécanisme Wifi et la façon de le construire et de le configurer, principalement destiné aux utilisateurs d'Unix/Linux.

Article de blog de Diva Canto - Wifi et autres modules complémentaires Diva - 5 avril 2015

Post supplémentaire pour la construction de Windows Wifi de 0.8.1 jusqu'à 0.9.0 (basé sur .NET Framework 4.0)... Article de blog de Austin Tate - Diva Wifi sous Windows - 6-Apr-2015

Tests supplémentaires VS2017 (Win10) + Mono 5.18 Xamarin msbuild (Ubuntu 18)

Introduction

Wifi propose une application Web intégrée pour gérer les inscriptions des utilisateurs. Wifi est un ensemble de composants qui peuvent être chargés à la fois par des simulateurs standalones et des serveurs ROBUST.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Création de comptes, éventuellement contrôlée par l'administrateur
  • Avatars par défaut configurables pour les nouveaux comptes
  • Mise à jour des comptes par les utilisateurs et l'administrateur
  • Suppression du compte par l'administrateur
  • Récupération du mot de passe par e-mail
  • Gestion simple de l'inventaire des utilisateurs
  • Une page de bienvenue qui peut être utilisée comme page de connexion pour le viewer de l'utilisateur.

Wifi possède quelques propriétés intéressantes qui en font un bon choix pour les mondes virtuels de petite à moyenne taille basés sur OpenSimulator.

  1. Il ne nécessite pas de serveur web supplémentaire ; tout se fait avec les fonctionnalités intégrées d'OpenSimulator.
  2. L'utilisation des fonctionnalités d'OpenSimulator apporte de nombreux avantages techniques. Ces avantages ne sont pas visibles immédiatement, mais leur valeur sera démontrée à l'avenir. Contrairement aux autres applications Web qui accèdent directement à la base de données, Wifi fonctionne en communiquant directement avec OpenSimulator. Cela signifie que toute modification future de la structure de la base de données d'OpenSimulator n'affectera pas Wifi.
  3. Techniquement parlant, Wifi est un ensemble de composants qui peuvent être utilisés aussi bien par des sims standalones que par des serveurs ROBUST (Grille).

Avatars par défaut configurables

Exemple d'avatars

Lorsque les utilisateurs s'inscrivent pour un compte avatar via WiFi, ils peuvent choisir entre des avatars par défaut. C'est à vous de décider à quoi ressemblent ces avatars par défaut. Voici comment vous pouvez les configurer... Une fois que votre OpenSimulator est opérationnel, créez des comptes (en utilisant le Wifi) avec les noms donnés dans votre configuration. Ceux-ci peuvent être :

  • Avatar masculin
  • Avatar féminin
  • Avatar neutre

Connectez-vous ensuite au monde sous chacun de ces comptes, et définissez leur apparence comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des attachements en prims.

URLs Wifi quand ils sont opérationnels

  • Exemple de grille : http://yourgridhostname:8002/wifi
  • Exemple de standalone : http://yourstandalonehostname:9000/wifi
  • Standalone locale : http://localhost:9000/wifi

Vous pouvez voir si les point d'entrée Wifi ont été rendus disponibles en exécutant la commande de console "show http-handlers" dans la console du simulateur Robust ou standalone selon le cas. Si elle est active, vous devriez voir un tas de points d'entrée tels que

* StreamHandlers (31):
        ...
	GET:/wifi
	HEAD:/wifi
	POST:/wifi/notify
	GET:/wifi/install
	POST:/wifi/install
	POST:/wifi/login
	GET:/wifi/logout
	GET:/wifi/forgotpassword
	POST:/wifi/forgotpassword
	GET:/wifi/recover
	POST:/wifi/recover
	GET:/wifi/user/account
	POST:/wifi/user/account
	GET:/wifi/admin/users
	POST:/wifi/admin/users
	GET:/wifi/admin/console
	GET:/wifi/user/loadinventory
	GET:/wifi/user/inventory
	POST:/wifi/user/inventory
	GET:/wifi/linkregion
	POST:/wifi/linkregion
	GET:/wifi/tos
	POST:/wifi/tos
	GET:/wifi/admin/groups
	POST:/wifi/admin/groups

Fonctions de l'administrateur Wifi

Gérer les utilisateurs

Exemple de page d'entrée Wifi

Si l'autorisation est activée, vous recevrez un e-mail à l'adresse e-mail du compte administrateur désigné si un utilisateur demande un nouveau compte et la création d'un avatar. Vous pouvez activer ou supprimer les demandes de création de nouveaux utilisateurs. Les utilisateurs sont informés de l'activation par un e-mail à leur adresse nominative.

Vous pouvez également rechercher des utilisateurs et modifier leurs coordonnées. Donnez un espace comme terme de recherche pour sélectionner tous les avatars. Les champs disponibles sont "Level", "Flags" et "Title".

  • Level = 0 est un utilisateur normal
  • Level = 50 (ou un niveau que vous définissez) est utilisé pour indiquer un utilisateur privilégié (par exemple, qui peut créer de nouvelles régions liées à l'hyper-réseau).
  • Level = 100 est un utilisateur de compte administrateur Wifi.

Vous pouvez réinitialiser manuellement le mot de passe d'un utilisateur en tapant dans la case du mot de passe et en appuyant sur le bouton "Reset". Notez que l'utilisateur n'est PAS informé de cette réinitialisation de mot de passe, vous devez donc contacter manuellement l'utilisateur pour lui communiquer un tel changement de mot de passe.

Notez que le nom d'utilisateur/avatar de l'administrateur Wifi est défini dans la configuration Wifi, et peut être modifié à cet endroit. MAIS... une fois admin, toujours admin. Enfin presque. Si vous passez d'un administrateur à un autre, l'avatar précédent a toujours les droits d'administrateur. Vous pouvez retirer les droits d'administrateur Wifi à un avatar en changeant le "Level" de l'utilisateur de 100 au niveau normal de l'avatar de 0 en utilisant la fonction Gérer les utilisateurs dans Wifi.

Vous pouvez définir un niveau intermédiaire pour un utilisateur privilégié qui peut être utilisé pour permettre certains types de menu Wifi qu'un utilisateur normal ne verra pas, mais qui sont moins que des droits d'administrateur complets. Un paramètre configurable fixe le Level au-dessus duquel cela fonctionne pour un utilisateur (par défaut 50).

Gérer les régions

Une fonction permettant d'ajouter des RÉGIONS LIÉES est disponible dans les versions Wifi d'OpenSimulator 0.7.1 et suivantes.

Les administrateurs et autres utilisateurs privilégiés peuvent également voir l'ensemble actuel des RÉGIONS LIÉES.

Console à distance

Une fonctionnalité dans les versions Wifi à partir de 0.7.1 et disponible pour les administrateurs via le lien CONSOLE si elle est correctement activée.

La WifiConsole utilise la console REST d'OpenSim et donc le serveur Robust et tous les simulateurs doivent être démarrés avec le paramètre "-console rest". En outre, les options de configuration "ConsoleUser" et "ConsolePass" doivent être définies dans la section [Network] et les valeurs de ces options doivent correspondre à toutes les instances. Enfin, pour tous les simulateurs de région (c'est-à-dire à l'exception du serveur Robust), l'option "ConsoleAllowedOrigin" doit avoir la même valeur que l'option "WebAddress" dans la section [WifiService] de la configuration Robust.

Veuillez noter qu'en février 2011, la console du Wifi n'était qu'une preuve de fonctionnement dans son état naturel. Elle a été testée uniquement sur des navigateurs web basés sur Mozilla (c'est-à-dire le moteur Gecko). Les navigateurs utilisant le moteur WebKit fonctionnent aussi un peu, et IE a ses propres problèmes. La console ne fonctionne pas encore avec une entrée interactive, comme cela est nécessaire pour créer une nouvelle région avec "create region", par exemple.

Pour l'instant, il n'y a aucun moyen d'utiliser cette fonctionnalité de manière sécurisée car les valeurs de "ConsoleUser" et "ConsolePass" sont transmises en clair sur le réseau. Veuillez garder cela à l'esprit lorsque vous utilisez la console en Wifi.

Distribution Diva

Exemple de page d'entrée Wifi

Le Wifi est inclus et activé par défaut dans la Distribution Diva :

Personal tools
General
About This Wiki