Bugs/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search

Contents

Comment reporter un Bug?

Reporter des Bugs

OpenSimulator est un logiciel en mode alpha, ce qui veut dire qu'il y a des bugs fréquents dans le code source et que beaucoup de fonctionnalités ont encore besoin d'être implémentées. Vous pouvez nous aider à trouver et réparer ces problèmes en nous reportant des bugs ou en soumettant des patchs.

L'outil mantis est un des principaux canaux de communication entre les utilisateurs de OpenSimulator et les dévelopeurs pour des propositions ou reports de bugs. Ce n'est PAS un outil de support client, car il n'y a pas de support client officiel dnas le projet OpenSimulator autre que celui fourni par des bénévoles dans le canal irc ou la mailing list. Ce n'est pas non plus un outil de retour d'information comme un forum. S'il vous plait, utilisez les différents forums pour ce type de discussion ou contribution. Si vous voulez utiliser l'outil mantis, vous devez assimiler la façon dont Mantis doit être proprement utilisé dans le projet OpenSimulator qui est tres différent des autre systèmes de report ou suivi.

Ceci explique comment générer et remplir un Mantis Bug Report qui aide vraiment le développement continu de OpenSimulator.

Si votre principal interet est d'avoir votre problème résolu ou d'envoyer un retour informel plutot que d'aider au développement d'OpenSimulator, alors mantis n'est pas le bon outil pour vous. Essayez de vous connecter sur le canal irc #opensim pour ce type d'aide et vous pourrez parler avec d'autres utilisateurs de OpenSimulator, échanger des expériences utilisateur et obtenir une aide personnalisée bénévole.

Si au contraire vous souhaitez investir de votre temps ou participer au problème que vous rencontrez, vos efforts seront grandement appréciés. Vous devriez voir le mantis comme à mi chemin entre votre effort pour corriger le probleme et l'effort des developpeurs pour faire la même chose (et réparer le problème). Pour tout le reste, il y a les canaux irc, les mailing list et les différents forums des grilles.

Quand vous rencontrez un problème, avant de remplir un Mantis Report, posez vous ces questions :

  • Etes vous LA SEULE personne observant ce problème ou bien y a t il d'autre personnes ayant le même ? La façon la plus rapide de trouver une réponse à cette question est de se connecter sur le canal irc #opensim et echanger quelques mots (en anglais ou #opensim-fr) avec d'autres utilisateurs présents. Une autre façon est de chercher dans le mantis pour voir si le bug est déjà reporté. Si vous n'êtes pas le(la) seul(e), alors il y a des chances que ce soit un réel problème. Si vous êtes le(la) seul(e), alors il y a des chances que vous fassiez une mauvaise manipulation. L'outil mantis est la mauvaise place pour reporter des problemes de configuration ou un support technique, il vaut mieux utiliser irc dans ce cas. Dans tous les cas :
    • Est ce qu'il y a quelque chose de cassé dans votre installation ?
    • Est ce que vous avez mal configuré quelque chose ?
    • Regardez le fichier OpenSim.log. Est ce qu'il y a dedans quelque chose d'informatif qui vous aiderait à comprendre ce qui ne va pas avec votre installation ? Une "Exception" peut etre ?
  • Pouvez vous reproduire le problème systématiquement ? Prenez le temps de comprendre les pas qui mènent au problème. Une façon compréhensible de déterminer le problème augmente les choses de sa résolution. Si vous ne pouvez pas reproduire le problème, il y a peu de chances que votre report soit corrigé.
  • Pouvez vous décrire le problème aux dévelopeurs afin qu'ils puissent le reproduire sans être vous même ?
    • La meilleure façon de faire cela est d'essayer de reproduire le problème sur une "standalone". Ceci réduit les effets de bord. Donc essayez d'abord sur une standalone et si vous pouvez le reproduire tel quel, la chance qu'il soit résolu augmente. Si le problème est relatif à hypergrid ou des installation distribuées (grilles) alors essayez de reproduire le problème sur une seule machine avec deux instances de OpenSim. Du point de vue d'un developpeur il sera plus facile de prendre votre bonne description et la reproduire sur sa propre standalone puis la réparer.
    • Si vous ne pouvez pas le reproduire sur une standalone, essayez de le reproduire sur une grille en utilisant la grille la plus simple possible. -- comme cela, un developpeur peut aussi une machine sans gros efforts.
    • Si vous ne pouvez pas le reproduire de cette façon et que le problème existe seulement sur votre grille, alors il y a des chances que quelque chose n'aille pas avec votre configuration ou votre installation. En outre, les chances qu'un developpeur soit capable de réparer le problème chute énormément. Vous aurez donc besoin d'un support technique personnalisé en cherchant quelqu'un rémunéré ou pas pouvant faire le travail pour vous.

Description de Bug

Une fois que vous avez compris comment reproduire le problème, décrivez le sur le Mantis avec une recette étape par étape afin qu'un developpeur puisse le reproduire. Dans un bug report idéal la description devrait être quelque chose comme ceci:

Installation (standalone/grid/...), aussi détaillé que possible

1) Faire A

2) Faire B

3) Faire C

...

==> Bang! probleme

Pour chaque étape, soyez autant précis que possible, ne laissant aucune place à l'interprétation. Par exemple, dire :

"x) le client a crashé en utilisant la barre des taches et killé le process SecondLife" est BIEN MEILLEUR que

"x) le client a crashé";

et

"y) création d'une nouvelle région en utilisant la commande "create region" dans la console" est BIEN MEILLEUR que

"y) création d'une région".

Souvenez vous, le choix de votre description est d'aider les developpeurs à rejoindre les pas qui mènent au problème.

Quand ne pas reporter un bug

Reporter simplement un problème que vous rencontrez est bien mais est complètement inneficace pour la résolution de problèmes spécifiques. Le mantis ne devrait pas être utilisé pour cela, reportez les problèmes spécifiques dans le canal #opensim ou #opensim-dev. Voici deux exemples :

- "Les TPs ont l'air cassés dans la version OSGrid r1234": reporter cela dans le forum osgrid ou #opensim

- "Les TPs ont l'air cassés dans la r1234, et plusieurs personnes ont le même problème": informez les devs sur le sujet dans #opensim-dev, peut etre. Ils le connaissent probablement déjà.

Si tout ce que vous savez sur un problème est "J'ai un problème, aidez moi" ou "voici mes retours d'information", Mantis est le mauvais outil pour cela. Ne remplissez pas un bug report sinon il va vitre être fermé.

S'il vous plait, regardez toutes les procédures / états de Mantis sur Bugs

Aussi, ne proposez pas des fonctionnalités sur le Mantis à moins que vous fournissiez le code source permettant de la mettre en oeuvre en accompagnement. Le bon endroit pour proposer des fonctionnalités est la mailing list opensim-dev en premier lieu puis la page de wiki Feature Proposals.

Etapes pour reproduire un bug

  • Visitez opensimulator.org/mantis et cherchez pour trouver si votre bug existé déjà dans le système. Si il y est, s'il vous plait, ajoutez une note avec vos commentaires additionnels si ils permettent une assistance technique permettant de reproduire les pas ou les symptomes etc...
  • Un bon report de bug possède les propriétés suivantes:
    • Concis et précis, EX: "Dépliquer une promitive en s'asseyant dessus fait crasher la région.".
    • Contient autant que possible des informations de débug. Si OpenSimulator affiche une erreur avant de crasher, une copie de cette erreur est utilie. Si non, coller les 50 dernieres lignes du fichier OpenSim.log peut etre potientiellement utile (si approprié).
    • Si vous pouvez reproduire le bug, les étapes pour le reproduire sont indispendables.
    • S'il vous plait, ne soumettez pas de bug du genre "OpenSimulator mange beaucoup de temps CPU" sans fournir des informations sur votre installation et tout ce qui pourrait servir à déclencer le problème (helas nous ne sommes pas voyants et ne pouvons pas deviner ce qui a pu se passer).
  • Créer un compte sur le site web Mantis et appuyez sur 'Report new issue'. S'il vous plait, notez que certains fournisseurs de mail peuvent être plus ou moins longs à faire apparaitre le lien de confirmation.


Etats(States) des bugs dans Mantis

Un des buts est sortir le plus possible les "issues" de l'etat "new". Voici un diagramme permettant d'aider à décider quel état est approprié pour les bugs dans Mantis.

BugStates.png

Quelques commentaires sur les états:

  • Les bugs n'ont pas à ruisseler à travers tous les états pour se poser quelque part. Par exemple, si un bug commence avec une description bien rédigée et que la personne triant les bugs a vu le même probleme autre part, il peut etre marqué comme "confirmé". Comme pour le reste, ce sont des recommandations approximatives, utilisez votre propre jugement.
  • Un bug sera marqué comme Resolved si la personne travaillant dessus pense qu'il est réparé même sans confirmation de la personne qui l'a reporté. Si le reporteur pense que le probleme n'est pas résolu, il peut alors le réouvrir en ajoutant un commentaire approprié.
  • S'il vous plait, laissez les core dev fermer les bugs. Un bug fermé est considéré comme parti pour toujours ou bien que le report est invalide.
  • Un bug est résolu ou fermé mais peut aussi être réouvert si le bug existe encore. S'il vous plait, lisez attentivement le bug report et les notes attachées avant de faire cela.


Indices pour les descriptions de Bug

Si l'issue que vous reportez est quelque chose qui cause un crash ou une exception, il peut etre utilie d'attacher à votre report les données de log vues dans la console. Si le bug est reproductible et que vous utilisez Mono, lancez mono avec l'option debug :

mono --debug OpenSim.exe

Il ajoutera les noms des fichiers et les numéros de ligne pour tracer le probleme permettant aux devs de trouver plus facilement les étapes menant au bug.


Voir aussi

Personal tools
About This Wiki