0.8 Release/fr
From OpenSimulator
Languages: |
English Français |
Note de version
Généralités
Bienvenue sur OpenSimulator 8.0, environnement virtuel 3D open-source multi-utilisateurs et serveur de plate-forme de métaverse. Comme toujours, OpenSimulator est un système très complexe. Différents scénarios d'utilisation (standalone, grille, Hypergrid, etc.) en combinaison avec différentes dépendances (par exemple, les différentes versions de mono sur Linux / Mac) peuvent parfois produire des résultats inattendus ou instables.
Si vous mettez à jour une version précédente d'OpenSimulator, nous vous recommandons fortement de commencer avec les fichiers de configuration et les ports par défaut. Ensuite, si tout fonctionne bien, vous pourrez ajouter toutes les modifications de votre ancienne version OpenSimulator.
Vous êtes sur une page de wiki, ainsi, ne vous privez pas si vous le désirez, de la mettre à jour avec plus d'informations sur la migration, ou d'autres questions au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Il peut aussi y avoir des erreur de traduction de l'article anglais, si vous en trouvez, merci de les corriger.
Vous pouvez télécharger cette version d'OpenSimulator depuis http://opensimulator.org/wiki/Download/fr
Problèmes connus
- Clé abstraite(Arbitrary key) : la valeur de stockage pour les régions n'est pas encore implémentée pour SQLite ou MSSQL. Elle est utilisée pour conserver les paramètres temporaires des attachements. Cette fonctionnalité est considérée comme expérimentale.
- Régression de la fonctionnalité RLV, ainsi les objets partagés via la fonction llGiveInventoryFolder() avec un nom de dossier au format #RLV/~gift sont encore placés dans le dossier #RLV mais maintenant avec le nom "#RLV/~gift" plutôt que simplement "~gift".Cette question est traité dans http://opensimulator.org/mantis/view.php?id=6311. Toute aide des développeurs de viewer à ce sujet sera la bienvenue.
- Aucune forme d'équivalence aux primitives n'est implémentée pour les meshes.
- Le chargement de scripts depuis la section bibliothèque des inventaires ne fonctionne pas correctement.
- Le générateur de carrés de carte Warp3D, qui n'est pas le générateur par défaut, génère des fuites importantes de mémoire. Nous vous recommandons de l'utiliser une seule fois au début de chaque session de simulateur.
Besoins
OpenSimulator requiert :
- .NET Framework 4 sur Windows.
- Et au minimum Mono 2.8 pour fonctionner sur Mono (Linux ou Mac). Toutefois, nous vous recommandons d'utiliser au moins Mono 2.10 car les versions Mono 2.8.x sont connues pour être moins stables dans certaines conditions d'utilisation d'OpenSimulator. Il a également été signalé que Mono 3 est compatible avec OpenSimulator.
Note de rétrocompatibilité
- Cette version inclut la migration des bases de données, mais celles-ci devraient être rétro-compatible avec OpenSimulator 0.7.6/0.7.6.1 (ainsi on pourrait revenir à la version précédente d'OpenSimulator si nécessaire, sans modifier la base de données). Cependant, ce n'est pas garanti, alors veillez à toujours sauvegarder vos bases de données avant d'effectuer une migration vers une versions plus récente d'OpenSimulator.
Changements avec problèmes de compatibilité possibles
Généralités serveur
Maintenant, OpenSimulator requiert .NET 4. Pour plus de détails veuillez voir ci-dessus.
Physics
- Pour cette version, le plugin de moteur de physics par défaut devient BulletSim; il remplace OpenDynamicsEngine. Le plugin BulletSim est nettement plus performant que OpenDynamicsEngine aussi bien en terme de performance qu'en terme de support du fonctionnement des objets physiques et des vehicules.
- Cependant, les moteurs de physics sont des bêtes très complexes et le comportement entre BulletSim et OpenDynamicsEngine peut parfois différer. Si vous souhaitez utiliser OpenDynamicsEngine, alors assurez-vous que cette option est sélectionnée dans le paramètre des physics à la section [Startup] de votre OpenSim.ini.
- Veuillez noter que le plugin OpenDynamicEngines ne supporte pas les varregions (voir plus bas) pour cette version.
Hypergrid
- Dans cette version, les téléportations Hypergrid peuvent désormais se faire vers des régions situées jusqu'à 16383 de distance par rapport à la région d'origine pour X et pour Y alors qu'auparavant ces distances étaient limitées à 4095. Toutes les versions récentes des viewers (Kokua, Firestorm, Singularity) supportent cela. Cependant, les versions anciennes des viewers crasheront si vous tentez une téléportation. Si vous voulez réduire la distance de téléportation pour votre installation OpenSimulator, veuillez définir cette limite dans set max_distance dans la section [EntityTransfer] section d'OpenSim.ini.
Autres changements
Généralités serveur
- Un support non officiel a été ajouté à la couche de persistance.
- Un support non officiel d'authentification HTTP expérimental et optionnel a été ajouté aux services. Par défaut, il n'est pas activé, comme auparavant.
Généralités simulateur
- OpenSimulator 0.8 implémente les Varregions. C'est une une fonctionnalité qui permet de créer des régions carrées dont la taille dépasse les dimensions standards de 256x256 (comme par exemple 512x512). C'est une alternative aux megaregions mais les varregions nécessitent l'utilisation de viewer récents - les autres viewers font crasher ou produisent des effets indésirables pendant les téléportations vers ces régions. Actuellement, le plugin de physics BulletSim supporte les varregions. Les OARs ont également un support pour les varregions. Veuillez visiter le lien du wiki correspondant pour plus de détails et d'informations de configuration.
Configuration
- Voir la page en anglais.
Services
- Ajout d'un service "asset exists" qui est appelé pour permettre au code Hypergrid de définir si un asset doit être envoyé. Cela vise à améliorer l'efficacité de l'Hypergrid.
Hypergrid
- Les utilisateurs Hypergrid peuvent maintenant entrer dans une région dont l'accès est limité à un groupe auquel ils appartiennent.
- Nette réduction du problème de signalement "utilisateur inconnu" des avatars pendant leur déplacement.
- Les assets matériels sont maintenant envoyés quand les objets sont déplacés dans l'Hypergrid.
- Les assets locaux...(voir la page anglaise).
- La vérification des erreurs est améliorée lors de la création des liens Hypergrid pour rejeter les chaînes invalides et utiliser le port 80 par défaut.
- Améliration du paramètrage du nom de l'avatar quand l'utilisateur se déplace d'une grille étrangère vers sa propre grille.
Objets
- Les objets de la scène persistent lorsque leurs flags sont temporairement indéfinis puis redéfinis.
- Tous les objets d'un ensemble d'objets liés, résultants du lien de deux ensembles, peuvent être proprement supprimés.
- Un support a été ajouté pour les particules ruban, glow et blend.
- Une commande de console "rotate scene" a été ajoutée pour faire pivoter la position de tous les objets autour d'un point dans une scène. Cette commande ne fait pas pivoter les arbres et le terrain.
- Une commande de console "scale scene" a été ajoutée pour redimensionner la taille de tous les objets de la scène.
- Une commande de console "translate scene" a été ajoutée pour déplacer tous les objets dans une scène.
- Le nom et la description des objets fusionnés définis dans l'inventaire sont maintenant appliqués seulement au premier des objets rezés au lieu de l'être pour tous les objets de l'ensemble.
- Les permissions des objets fusionnés définis dans l'inventaire correspondra maintenant au plus petit dénominateur commun de tous les objets qui composent l'ensemble.
- La modification d'un matériel sur une face d'une primitive change désormais uniquement cette face au lieu de remplacer le matériel par défaut.
- Les déplacement "Keyframe motion" ne s'arrêtent plus dans une scène si l'utilisateur prend une copie dans son inventaire.
- Keyframe motion résolu pour les mégarégions.
- Les mouvement keyframe fonctionne maintenant avec des vitesses inférieures à 0.05 m/s.
- Le changement de propriétaire d'un objet en mode "god" modifie également les permissions des articles qu'il contient.
- Si un objet n'arrive pas à passer dans une région il n'est plus supprimé de sa région d'origine.
Mesh/Sculpt
- Les sculpties et les meshs attachés à l'avatar ne persistent plus indûment sur l'avatar lorsqu'il se téléporte. Ceci améliore considérablement l'efficacité et la rapidité des téléportation.
Avatars
- Le point d'attachement et le positionnement sont conservés lorsqu'un objet déjà attaché est redimensionné dans une scène.
- Correction du positionnement et d'un attachement quand la primitive racine est déplacée séparément des autres.
- La vue mouselook se déplace maintenant au bon endroit quand l'avatar d'assied sur une primitive enfant d'un objet lié.
- La caméra du viewer ne vibre plus quand un avatar s'assied sur une primitive enfant d'un objet lié ou si l'objet lié bouge.
- La position sur un cible assise devrait être identique à ce qui existe sur la grille LL.
- Si un avatar assis est déplacé de moins de 5 cm, maintenant la mise à jour est rendue pour les autres viwers.
- Les positions debout d'un avatar sont maintenant directement en face de la position assise de l'avatar.
- Si l'avatar est maintenu sur palce dans le viewer (généralement en appuyant sur la barre d'espace) alors cet avatar ne pourra plus voler ou changer de position jusqu'à ce qu'il soit libéré (il pourra encore tourner). Si l'avatar est déjà en mouvement alors la vitesse de ses mouvements sera réduite de moitié. Si l'avatar vole alors il s'arrêtera sur place.
- Le mode vue subjective de la caméra ne change plus de position quand l'avatar regarde vers le haut ou le bas.
- Les avatars assis peuvent maintenant traverser les régions.
- Des paramètres d'apparence du viewer manquant ont été ajoutés.
- Ajout du système XBakes pour sauvegarder temporairement les baked textures pour que les viewers ne les régénère pas les ne les recharge pas continuellement. Ce n'est pas la même chose que "server-side baking" parce que la génération de la texture est toujours réalisée par le viewer. Ce systèmes doit être considéré comme étant expérimental.
Téléportation
- Les utilisateurs peuvent entrer maintenant dans une région si un telehub est présent mais il ne doit pas y avoir de "spawnpoints".
- Entrée dans une région impossible si le telehub ou un point d'arrivée sont sur une parcelle où l'utilisateur est banni.
- Amélioration des messages d'erreur en cas d'échec de téléportation.
Physics
- La taille maximal par défaut des primitives physics augmente de 10 mètres à 64 mètres.
- L'efficacité du plugin BulletSim a été augmentée.
- Maintenant, dans le plugin BulletSim, la forme physique de l'avatar est un rectangle qui remplace la capsule. Cela va améliorer les mouvements et la jauteur sera mieux calculée.
- Problème de collision générale résolue après que le flag fant$ome d'un objet soit désactivé.
Son
- Pas de changement significatif dans cette version.
Voix
- Pas de changement significatif dans cette version.
Regions/Domaines/Parcelles
- Ajout de la commande de console “estate set owner” pour modifier le propriétaire du domaine.
- Ajout de la commande de console “estate set name” pour modifier le nom du domaine.
- Ajout de la commande de console "estate create" pour créer un nouveau domaine.
- Ajout de la commande de console "estate link region" pour lier une région à un domaine.
- Maintenant, la prorpriété, l'abandon, le demande et a récupération de parcelle sont persistants.
- Le flag de parcelle “Permettre les scripts pour un groupe” ne nécessite plus que la parcelle soit cédée au groupe, il suffit que le groupe soit défini.
- Un utilisateur qui appartient à un groupe de parcelle ne pourra plus y rezzer d'objet après que le flag "Créer des objets pour un groupe" soit désactivé.
- Les statistiques de trafic sont désormais conservées si elles sont modifiées par un module de région.
- Ajout d'un dispositif permettant de limiter le nombre de primitives qu'un utilisateur peut avoir sur chaque parcelles d'une région. Pour l'utiliser il suffit de paramètrer MaxPrimsPerUser dans le fichier de configuration de la région (exemple : Regions.ini). Par défaut ce paramètre est sans limite.
- Un objet rezzé par un utilisateur ne peut plus être dupliqué sur cette même parcelle après que les permissions rezzer soit supprimée.
- Les objets d'une parcelles peuvent être maintenant inclus dans la vente de cette parcelle à condition que a) que tous les objets appartiennent au propriétaire de la parcelle, b)aucun des objets n'appartient à un groupe, c) tous les objets soient transférables.
- Le problème de réinitialisation aléatoirement spontanée du flag " Montrer dans la recherche" a été réglé.
- Le paramétrage du niveau de maturité dans le viewer fonctionne maintenant.
Carte
- La commande de console "generate map" a été ajoutée pour permettre la génération de carte de région (maptile) manuellement.
- La fuite de mémoire provoquée par la génération par défaut de maptiles a été éliminée. Malheureusement, l'utilisation de Warp3D provoque toujours une fuite de mémoire importante (voir ci-dessus).
- Possibilité de chager des maptiles statiques depuis un fichier.
- Outil ajouté pour permettre la suppression de maptile.
Messages instantanés
- L'expéditeur d'un IM hors ligne est maintenant mémorisé.
- La "Byte Order Mark" (indicateur d'ordre des octets) n'est plus associé au stockage des IMs, ce qui aurait pu provoquer des problèmes pour d'autres systèmes de lecture de ces données plus tard.
- Correction d'un débordement de pile dans de rares cas lors de l'envoi d'un IM.
Amis/profils
- Correction du problème où parfois des utilisateurs ne reçoivent pas la notification d'amis en ligne quand ceux-ci se connectent.
- Correction de l'édition de note pour les profils.
- Correction du problème où certains paramètres du profil n'étaient pas conservés.
- Correction du problème pour lequel l'image de l'utilisateur (picks) n'est pas définie dans une parcelle.
Archivage
- L'option --displacement a été ajoutée à la commande de console "load oar". Elle est utilisée pour charger des OARs plus petits dans une varregion.
- Les options --force-terrain et --force-parcel on été ajoutées à la commande “load oar”. Elles annulent les effets de l'option --merge qui empêche le chargement du terrain ou de parcelle, et facilitent le chargement de plus petits OARs dans une varregions.
- Les options --rotation et --rotationcenter ont été ajoutée à la commande “load oar”. Ces options appliqent une rotation autour d'un point central donné avant toute spécification de déplacement.
- L'option --no-objects a été ajoutée à la commande "load oar" pour permettre le chargement de l'ensemble d'une région à l'exception des ses objets.
- Les assets matériels sont maintenant sauvegardés dans les OARs si nécessaire.
- Les objets issus d'une restauration par OARs et qui appartenaient à des groupes non présents sur la grille, ont maintenant leur champs d'appartenance à un groupe vide.
- Le module de sauvegarde automatique a été corrigé et une option a été ajoutée pour sauvegarder des OARs sans les assets.
NPC
- Maintenant, les NPCs affichent correctement les attachements multiples sur un même point.
Inventaires
- Pas de changement significatif dans cette version.
Groupes
- Les groupes cachés ne sont plus affichés dans la recherche.
Supervision
- Journalisation HTTP améliorée.
- Journalisation des Threadpool améliorée.
Test
- La génération rapide d'avatars avec pCampbots ne provoque plus la définition d'actions 'aléatoires' identiques.
Langage de script
- Correction d'un problème pour lequel parfois des scripts dans un attachement ne redémarraient pas après une téléportation.
- Les timer et les événements HTTP ne sont plus "wrong discarded ?" quand un scripte change d'état (state).
- De nombreux événements LSL vont désormais générer des erreurs de syntaxe au moment de la compilation si on leur donne le mauvais nombre de paramètres. Cela n'est pas encore appliqué à tous les événements.
- Des erreurs sur les fonctions Windlight ont été corrigées, elles pouvaient apparaître si le propriétaire du script n'était pas présent sur la région.
- Implémentation de llGetMassMKS().
- Maintenant llUnsit() peut 'désasseoir' tout avatar assis sur un ensemble lié de primitive et plus uniquement les avatars assis sur la primitive qui contient le script.
- Le déplacement d'avatars llSetLinkPrimitiveParams qui utilise PRIM_ROTATION, PRIM_ROT_LOCAL, PRIM_POSITION et PRIM_POS_LOCAL est maintenant supporté.
- llBreakAllLinks() ne fonctionne maintenant que si PERMISSION_CHANGE_LINKS a été accordé.
- llParticleSystem() et llLinkParticleSystem() générent maintenant des particules de taille maximale si la taille des particules définie est plus grande que cette taille maximale. Auparavant elles ne généraient aucune particule.
- Ajout des contantes LSL ATTACH_AVATAR_CENTER et ATTACH_NECK.
- La finction OSSL osGetRegionSize() a été ajouté, elle modifie les dimensions de la région courante.
- Les fonction OSSL osForceCreateLink(), osForceBreakLink() et osForceBreakAllLinks() ont été implémentées. Elles sont identiques à llCreateLink(), llBreakLink() et llBreakAllLinks() excepté qu'elles ne nécessitent pas l'accord d'une permission.
- Les scripts dans les attachements ont maintenant la permission PERMISSION_TRACK_CAMERA définie implicitement.
Remerciements
Merci, merci beaucoup à tous les développeurs, les testeurs et les membres de la communauté qui ont contribué à ce communiqué et qui aident OpenSimulator en général. Votre travail acharné rend tout cela possible.