Scripting Documentation/fr

From OpenSimulator

Revision as of 04:36, 18 October 2021 by Acryline (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Contents

A propos des scripts OpenSimulator

Un ingrédient important de la simulation des mondes virtuels est le scripting.
Les scripts permettent d'ajouter des actions à des " entités " dans le monde, comme faire en sorte qu'une porte réagisse à un toucher et s'ouvre.
Depuis la version 0.9.1.0, vous pouvez choisir entre l'ancien moteur de script XEngine ou le nouveau YEngine.
Les moteurs de script se chargent de la compilation des scripts et ils contrôlent leur exécution.

Un script n'est pas un programme complet, c'est un ensemble de blocs de code appelés lorsqu'un événement précis se produit, comme un toucher sur une porte. Beaucoup de ces événements se produisent à des instants critiques, donc ces blocs devraient être petits et rapides pour réduire l'impact sur le reste de la simulation. YEngine permet à des traitements longs de se produire avec un impact moindre sur la simulation, mais cela va se produire avec une priorité plus faible.


Le langage de script d'OpenSimulator prend en charge un sous-ensemble du langage de script Second Life de Linden Labs (LSL) en plus de ses propres extensions (OSSL).

Type de chaîne dans OpenSimulator

.

La plupart des fonctions de chaînes OpenSimulator LSL/OSSL ne sont sûres qu'avec les caractères qui peuvent être représentés par un seul char .net (UTF-16). Cela signifie des chaînes avec des caractères du plan multilingue de base à l'exclusion des caractères de combinaison.
C'est-à-dire les caractères Unicode jusqu'à U+FFF0, sauf :

Ce n'est que dans ce cas qu'une certaine compatibilité avec SL est possible.
Les chaînes d'OpenSimulator sont codées en interne comme des chaînes .net qui sont fondamentalement des tableaux de caractères UTF-16.
Un caractère unicode peut être représenté par plus d'un de ces chars, mais la plupart des fonctions de chaînes .net et mono ignorent cela et supposent simplement que tous les caractères sont des chars utf16 uniques.
Par exemple llStringLength renvoie le nombre de chars .net sur la chaîne, pas nécessairement le nombre réel de ses caractères.
Les fonctions qui prennent un index ou des arguments de position dans la chaîne, les utilisent comme un index du tableau de chars et donc cela peut pointer vers le milieu d'un caractère complexe. Dans ce cas, certaines de ces fonctions peuvent même créer des chaînes de caractères avec des caractères invalides.
Les fonctions de chaînes de caractères SL supportent la plupart des fois des caractères à 2 chars, donc une compatibilité complète n'est pas possible sans rompre la compatibilité avec les anciennes versions d'OpenSimulator. Seulement dans ce cas, une certaine compatibilité avec SL est possible. Le support des caractères multiples a également un coût élevé en termes de performance.


LSL (Langage de script Linden)
OSSL (Langage de script d'OpenSimulator)

Configuration des scripts

Il existe un certain nombre de paramètres qui peuvent être ajustés pour les scripts, tels que ceux qui activent les commandes OSSL ou augmentent les limites de certaines fonctions de script. Par exemple, les écoutes (Listen).

Pour une installation standalone ou sur une petite grille, les paramètres de script par défaut devraient convenir. Voir Configuring Scripting pour avoir des informations sur la configuration de ces paramètres.

Comment utiliser les scripts dans OpenSimulator ?

Si vous n'avez jamais écrit de script en LSL, jetez un coup d'oeil au wiki LSL pour apprendre les bases du scripting. Si vous avez (un peu) d'expérience dans l'écriture ou l'édition de scripts en LSL, la procédure est identique à celle de SL. Problèmes connus :

  • Les messages d'erreur concernant les erreurs de script sont souvent cryptiques, et ont tendance à être longs.
  • La syntaxe et l'exécution des scripts peuvent dépendre du moteur utilisé, ancien XEngine ou YEngine.
  • Lors de téléportations ou de le passage d'une région utilisant YEngine vers une région utilisant le XEngine, l'état du script (comme les valeurs modifiées des variables globales) est perdu. Cela ne devrait pas poser de problème dans le sens inverse.

Statut du système de script

Tableaux de statut / Tableaux relatifs aux fonctions LSL et OSSL, aux constantes et au matériel connexe.

Aperçu du statut LSL/OSSL
LSL

OSSL

Ressources supplémentaires pour les scripts (LSL)

De nombreuses questions concernant les scripts et les outils de scripting ont été posées dernièrement. Nous vous présentons ici une variété de liens vers des ressources qui aideront la plupart des gens à utiliser les scripts LSL.

Matériels spécifiques à OpenSimulator :

Liens suggérés pour les wikis LSL :

Consultez les didacticiels, les exemples et les bibliothèques de scripts.

Outils d'édition LSL locaux hors du viewer et surligneurs de syntaxe

Note : la plupart ne supportent pas les fonction OS.

TOUT EDITEUR (pas de fonction OS) Windows version availableMacOSX version availableLinux version available

Dans ce dépôt, vous pouvez trouver la grammaire syntaxique, la coloration syntaxique et les fichiers snippet pour le Linden Scripting Language (LSL) de Second Life pour différents types de logiciels.

EDITEUR LSL (pas de fonction OS) Windows version available

Maintenant un projet Open Source. La nouvelle version date de février 2012 (Ver.2.44.2). Un outil précieux et facile à installer.

LSL Plus (pas de fonction OS) Windows version availableMacOSX version availableLinux version available

Plugin open source Eclipse. Mises à jour régulières. Pas aussi rapide à installer que LSLEditor, mais très bon outil.

Notepad++ (Fonctions os supportées avec ladd-on UDF ) Windows version available

Éditeur pour Windows uniquement, avec des capacités améliorées et prenant en charge la plupart des langues. Très puissant et riche en fonctionnalités.

KATE (pas de fonction OS) Windows version availableMacOSX version availableLinux version available

Editeur de texte libre et open source, supportant de nombreux langages de script et de programmation. Cela inclut LSL.

Sublime Text 2 (Fonctions os*/wl*/mod* supportées par le bundle ci-dessous) Windows version availableMacOSX version availableLinux version available

Complétions et coloration syntaxique des fonctions/événements/constantes LSL/OSSL et thème de l'apparence de l'éditeur dans le monde.
Pour utiliser la fonctionnalité OSSL, utilisez ".ossl" comme extension de votre fichier script.
Il est actuellement compatible avec LL v3.4.1 et OpenSimulator v0.7.4+ (master r/21068).

FS2LSL Editeur graphique (LSL OSSL) Windows version availableMacOSX version availableLinux version available

Éditeur de texte gratuit et open source, éditeur graphique de scripts LSL/OSSL En ligne-Hors ligne pour navigateur WEB ou Windows (Programmation pour débutants)

D'autres éditeurs sont répertoriés sur http://wiki.secondlife.com/wiki/LSL_Alternate_Editors

Mise en évidence de la syntaxe

Divers:

Ressources supplémentaires pour le scripting (OSSL)

De nombreuses questions concernant les scripts et les outils de scripting ont été posées dernièrement. Nous vous présentons ici quelques liens vers des ressources qui aideront la plupart des gens à utiliser les scripts OSSL.

Comment contribuer

ScriptEngine est développé par de nombreux développeurs. Les nouveaux développeurs sont toujours les bienvenus. Si vous souhaitez contribuer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, jetez un œil à la page OpenSim.Region.ScriptEngine. Il y a beaucoup d'activité de développeurs sur IRC (Support), n'hésitez pas à vous y rendre.

Exemples de scripts LSL

Voir aussi

Personal tools
General
About This Wiki