Server Commands/fr

From OpenSimulator

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Que sont les commandes serveur ?)
(Commandes de terrains)
 
(67 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
__NOTOC__
 
 
{{Quicklinks|Server Commands}}
 
{{Quicklinks|Server Commands}}
 
=Que sont les commandes serveur ? =
 
=Que sont les commandes serveur ? =
Les commandes de serveurs sont des commandes envoyées à partir de la console des simulateurs ou de ROBUST pour effectuer diverses tâches.
 
  
Les commandes peuvent être subdivisées en deux groupes, celles qui s'appliquent aux simulateurs (commandes de simulateur) et celle qui s'appliquent aux services de grille (commandes de service).
+
Les commandes du serveur sont des commandes que vous pouvez taper dans la console pour faire faire diverses choses au serveur.
  
Sur un système autonome (standalone), les deux  types de commandes, simulateurs et services,  seront disponibles depuis la seule console du système.
+
Les commandes peuvent être divisées en commandes qui s'appliquent au simulateur (commandes du simulateur) et celles qui s'appliquent aux services de la grille (commandes des services).
  
Sur une achitecture de grille, les commandes de simulateurs seront disponibles uniquement depuis les consoles des simulateurs alors que les commandes de service seront disponibles depuis la console de ROBUST.
+
Sur un système standalone, les commandes de simulateur et de service seront disponibles dans la console unique de la standalone.
  
'''Avertissement''' : certaines commandes peuvent ne pas répondre correctement et certaines ne fonctionnent pas du tout. Il y a même un risque de perdre tous vos configurations/contenus.  
+
Sur une architecture de grille, les commandes de simulateur seront disponibles dans les simulateurs, tandis que les commandes de service seront disponibles dans la console ROBUST.
  
Ce résumé va rapidement être obsolète, la meilleurs façon de trouver de l'aide pour les commandes est de taper "help" dans votre console.  
+
'''Avertissement : certaines commandes peuvent ne pas fonctionner comme prévu, certaines peuvent ne pas fonctionner du tout, et il est possible que vous perdiez tous vos paramètres/contenus. Ce résumé est rapidement obsolète - le meilleur endroit pour trouver des commandes est de taper "help" dans la console de région. '''
  
Si aucune information supplémentaire n'est donnée, cette liste correspond à la version 0.7.6.1 d'OpenSimulator.
+
Sauf indication contraire, cette liste devrait être exacte à partir de la version 0.7.1 d'OpenSimulator.
  
 
=Commandes=
 
=Commandes=
==Commandes de serveur générales==
+
== Commandes générales du serveur ==
=== General ===
+
 
=== Debug ===
+
Ces commandes sont disponibles à la fois dans le simulateur et dans les consoles robustes.
== Commandes de simulateur ==
+
 
===General===
+
=== Général ===
===Archiving===
+
 
===Assets===
+
* command-script [fichier de script] - Exécuter un script de commandes contenant des commandes de console.
===Comms===
+
* quit - Arrêter le serveur.
===Debug===
+
* show info - Afficher les informations du serveur (version et chemin de démarrage).  Avant OpenSimulator 0.7.5, ceci n'est disponible que sur la console du simulateur.
===Estates===
+
* show uptime - Afficher l'heure de démarrage du serveur et la durée de connexion.  Avant OpenSimulator 0.7.5, ceci n'est disponible que sur la console du simulateur.
===Friends===
+
* show version -  Afficher la version du serveur.  Avant OpenSimulator 0.7.5, ceci n'est disponible que sur la console du simulateur.
===hypergrid===
+
* shutdown - Synonyme de "quit"
===Land===
+
* get log level - Dans OpenSimulator 0.7.5 et plus, affiche le niveau de journalisation actuel de la console.  Dans OpenSimulator 0.7.4 et antérieurs, veuillez utiliser la commande "set log level" sans paramètre de niveau.
===Objects===
+
* set log level [level] - modifier le niveau de journalisation de la console uniquement. Par exemple, off ou debug. Voir [[Logging/fr]] pour plus d'informations.  Dans OpenSimulator 0.7.4 et antérieur, si elle est appelée sans l'argument de niveau, elle affiche le niveau actuel.  Dans OpenSimulator 0.7.5 et plus, veuillez utiliser la commande "get log level" à la place.  Disponible uniquement sur la console ROBUST à partir d'OpenSimulator 0.7.5.
===RegionCombinerModule===
+
 
===Regions===
+
=== Débogage ===
===Scripts===
+
 
===Terrain===
+
* debug http [<niveau>] - Active/désactive (on/off) la journalisation supplémentaire pour le débogage des requêtes HTTP.  Disponible uniquement dans la console robuste à partir du commit 94517c8 (code de développement post 0.7.3.1).  Dans le code de développement actuel (pour OpenSimulator 0.7.5), il s'agit de debug http in|out|all [<level>] puisque les messages HTTP sortants peuvent également être enregistrés (cela n'était possible que pour les messages entrants auparavant). Pour plus d'informations sur cette commande, voir [[Logging/fr]].
===Tree===
+
* debug threadpool level <niveau> -Activez/désactivez (on/off) la journalisation de l'activité dans le pool de threads principal. Pour plus d'informations, voir [[General-Purpose Threadpool]].
===Users===
+
 
===Windlight===
+
== Commandes du simulateur ==
 +
 
 +
=== Général ===
 +
 
 +
* change region <nom de la région> - les commandes entrées après cette opération s'appliqueront uniquement à la région sélectionnée. Si le nom de la région est "root", toutes les régions sont sélectionnées.
 +
* debug packet <niveau> - Activez le débogage des paquets, où OpenSimulator imprime des résumés des paquets entrants et sortants pour les viewers, en fonction du niveau défini.
 +
* emergency-monitoring - activer ou désactiver le mode de surveillance du débogage d'urgence.
 +
* help [<commande>] - Obtenir la liste générale des commandes ou une aide plus détaillée sur une commande spécifique ou un ensemble de commandes.
 +
* link-mapping [<x> <y>] - Définir une coordonnée de grille locale pour établir un lien avec une hypergrille distante
 +
* link-region <Xloc> <Yloc> <ServerURI> - Lier une région HyperGrid. Je ne suis pas sûr de la différence avec le link-mapping.
 +
* modules list - Liste des modules
 +
* modules load <nom> - Charger un module
 +
* modules unload <nom> - Supprimer un module
 +
* monitor report - Renvoie une série de statistiques sur la région et/ou le simulateur concerné.
 +
* set terrain heights <coin> <min> <max> [<x>] [<y>] - Définit les hauteurs de texture du terrain sur le coin #<corner> à <min>/<max>, si <x> ou <y> sont spécifiés, il ne le définira que sur les régions avec une coordonnée correspondante. Spécifiez -1 dans <x> ou <y> pour donner un caractère générique à cette coordonnée. Coin # SW = 0, NW = 1, SE = 2, NE = 3.
 +
* set terrain texture <numéro> <uuid> [<x>] [<y>] - Définit le terrain <numéro> à <uuid>, si <x> ou <y> sont spécifiés, il ne le définira que sur les régions avec une coordonnée correspondante. Spécifiez -1 dans <x> ou <y> pour remplacer cette coordonnée par un joker.
 +
* show caps - montrer toutes les URLs de capacités enregistrées
 +
:NOTE : Dans OpenSimulator 0.7.1, "show capabilities" est affiché comme résultat de la commande help, mais en réalité seul "show caps" sera accepté. ([http://opensimulator.org/mantis/view.php?id=5467 #5467])
 +
* set water height # - définit la hauteur de l'eau pour l'ensemble du simulateur ou pour une seule région si vous avez utilisé la commande "change region".
 +
* show circuits - afficher les données du circuit de l'agent
 +
* show connections - affiche les  données de connexion
 +
* show http-handlers - affiche tous les gestionnaires http enregistrés
 +
* show hyperlinks - liste les régions hg
 +
* show modules - afficher les données des modules
 +
* show pending-objects - afficher le nombre d'objets en attente dans les files d'attente de tous les viewers.
 +
* show pqueues [full] - afficher les données de la file d'attente prioritaire pour chaque client. Sans l'option 'full', seuls les agents racine sont affichés. Avec l'option 'full', les agents enfants sont également affichés.
 +
* show queues - Afficher les données de la file d'attente pour les connexions des agents.
 +
* show threads - affiche les threads persistants enregistrés dans le système. N'inclut pas les threads du pool de threads.
 +
* show throttles [full] - Affiche les données relatives à l'accélération pour chaque connexion client, ainsi que le maximum autorisé pour chaque connexion par le serveur. Sans l'option 'full', seuls les agents root sont affichés. Avec l'option 'full', les agents enfants sont également affichés.
 +
* unlink-region <nom local> - délier une région hypergrid
 +
 
 +
=== Commandes d'apparence ===
 +
 
 +
* appearance find <uuid-ou-début-d'-uuid> - trouve s'il existe l'avatar qui utilise un asset donné comme texture.
 +
* appearance rebake <prénom> <nom> - Envoyez une demande au viewer de l'utilisateur pour qu'il reconstruise et recharge ses textures d'apparence.
 +
* appearance send [<prénom> <nom>] - Envoyez les données d'apparence de chaque avatar du simulateur aux autres viewers.
 +
* appearance show [<prénom> <nom>] - Afficher des informations sur l'apparence des avatars.
 +
 
 +
=== Commandes d'archivage ===
 +
 
 +
* load iar <prénom> <nom> <chemin d'inventaire> <mot de passe> [<chemin de l'archive>] - Charger une archive d'inventaire de l'utilisateur. Voir [[Inventory Archives]].
 +
* load oar [nom de fichier] - charger une archive OpenSimulator. Celle-ci remplace entièrement la région courante. Le nom de fichier par défaut est '''region.oar'''. Voir [[OpenSim Archives]].
 +
* load xml [<nom de fichier> [-newUID [<x> <y> <z>]]] - Charge les données d'une région à partir du format XML (0.7.* : DÉPRÉCIÉ et pourrait être supprimé bientôt. Utilisez "load xml2" à la place)
 +
:ces xml sont le résultat de l'export save ou *export save-all
 +
* load xml2 [nom de fichier] - paramètres facultatifs non pris en charge pour le format XML2 au 1er juillet 2008 
 +
* save iar <prénom> <nom> <chemin de l'inventaire> <mot de passe> [<chemin de l'archive>] - sauvegarde une archive de l'inventaire d'utilisateur. Voir [[Inventory Archives]]
 +
* save oar [nom de fichier] - Sauvegarde la région courante dans une archive OpenSimulator. Le nom de fichier par défaut est '''region.oar'''. Voir [[OpenSim Archives]].
 +
* save prims xml2 [<nom de prim> <nom de fichier>] - Sauvegarder le prim nommé au format XML2
 +
* save xml [nom de fichier] - sauvegarder les prims au format XML
 +
* save xml2 [nom de fichier] - sauvegarde des prims au format XML (Format 2 - réarrangement de certains noeuds, pour faciliter le chargement/sauvegarde)
 +
 
 +
=== Commandes des assets ===
 +
Les commandes fcache n'apparaissent actuellement que si vous utilisez le cache d'assets fcache.  C'est le cas par défaut dans OpenSimulator.
 +
 
 +
* fcache assets - Tente une analyse approfondie et une mise en cache de tous les assets dans toutes les scènes.
 +
* fcache clear [fichier] [mémoire] - Supprime tous les assets dans le cache.  Si le fichier ou la mémoire est spécifié, seul ce cache est effacé.
 +
* fcache expire <datetime(mm/dd/YYYY)> - Purge les assets en cache plus anciens que la date et l'heure spécifiées.
 +
* fcache status - Affiche l'état du cache
 +
* j2k decode <ID> - Effectue le décodage JPEG2000 d'un asset. L'identifiant de l'asset doit contenir des données JPEG2000.
 +
 
 +
=== Commandes de configuration ===
 +
 
 +
* config get [<section>] [<key>] - Affiche la configuration actuelle, que ce soit pour une clé particulière, une section particulière ou la configuration entière.
 +
* config save <chemin> - Sauvegarde la configuration actuelle dans un fichier.
 +
* config set <section> <key> - Définir une valeur de configuration particulière. En général, ceci est inutile puisque ni OpenSimulator ni les modules ne rechargent dynamiquement les valeurs de configuration.
 +
* config show [<section>] [<key>] - Synonyme de "config get".
 +
 
 +
=== Commandes de parcels ===
 +
 
 +
* land show - Montre toutes les parcelles de la région actuelle.
 +
* land clear - Supprime toutes les parcelles du terrain.
 +
 
 +
=== Commandes de cartes ===
 +
 
 +
* export-map [<chemin>] - Sauvegarde une image de la carte du monde (le nom par défaut est exportmap.jpg)
 +
* generate map - Régénère et stocke l'image de la carte.
 +
 
 +
=== Commandes des objets ===
 +
 
 +
* backup - Conserve immédiatement les modifications d'objets non sauvegardées au lieu d'attendre l'appel normal de permanence.  Cela ne devrait normalement pas être nécessaire - le simulateur conserve les objets de la région automatiquement à intervalles réguliers et à la fermeture.
 +
* delete object creator <UUID> - Supprimer de la scène les objets d'un créateur. La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
 +
* delete object name [--regex] <nom> - Supprime un objet de scène par son nom.
 +
* delete object outside - Supprime tous les objets de la scène en dehors des limites de la région.  Ceci est actuellement le cas si z < 0 ou z > 10000.  Les objets en dehors de ces limites sont connus pour causer des problèmes avec l'utilisation par OpenSimulator de certains moteurs physiques (tels que l'Open Dynamics Engine).La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
 +
* delete object owner <UUID> - Supprimer de la scène les objets d'un propriétaire. La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
 +
* delete object uuid <UUID> - Supprime un objet de la scène par son uuid. Pour trouver l'ID, utiliser "show object id[--full] <UUID-ou-localID>" qui permet également l'utilisation d'un ID local.  La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
 +
* dump object id <UUID-ou-localID> - Transfert de la sérialisation de l'objet donné vers un fichier à des fins de débogage.
 +
* edit scale <nom> <x> <y> <z> - Modifie les dimensions d'une prim nommée.
 +
* force update - Force la région à envoyer à tous les clients des mises à jour concernant tous les objets.
 +
* show object name [--full] [--regex] <nom> - Affiche les détails des objets de la scène portant le nom donné.
 +
* show object uuid <UUID> - Affiche les détails d'un objet de la scène avec l'UUID donné.  Dans le code de développement actuel (post 0.7.5), cette commande est remplacée par "show object id  [--full] <UUID-ou-localID>" qui permet également l'utilisation d'un ID local.
 +
* show part name [--regex] <nom> - Affiche les détails des parties de l'objet nommé de la scène.
 +
* show part uuid <UUID> - Montre les détails d'une partie d'un objet de scène avec l'UUID donné.  Dans le code de développement actuel (post 0.7.5), il s'agit de "show object id [--full] <UUID-ou-localID>" qui permet également l'utilisation d'un ID local.
 +
 
 +
=== Commandes de domaines ===
 +
* reload estate - recharger les données du domaine.
 +
* estate link region <estate ID> <region ID> - Attache la région spécifiée au domaine spécifié.
 +
* estate show - Cette commande affiche le nom, l'ID et le propriétaire du domaine pour les régions en cours d'exécution dans le simulateur. Cette liste n'inclut pas nécessairement tous les domaines présents dans la base de données. 
 +
Exemple d'utilisation :
 +
estate show <entrée>
 +
Informations sur le domaine  pour la région TestRegion
 +
Nom du domaine ID  Proprietaire
 +
Mon domaine    103  Test Utilisateur
 +
 
 +
* estate set name <ID du domaine> <nouveau nom> - renomme un domaine.
 +
* estate set owner <ID du domaine > <Prénom> <Nom> - Change le propriétaire d'un domaine. Cette commande prend en charge deux formes ; celle-ci utilise le nom du propriétaire.
 +
* estate set owner <ID du domaine> <UUID du propriétaire> - Change le propriétaire d'un domaine. Cette commande supporte deux formes ; celle-ci utilise l'UUID du propriétaire.
 +
* estate create <UUID du propriétaire> <nom du domaine> - Doit être un UUID utilisateur que vous pouvez trouver avec la commande 'show names'.Le nom du domaine doit être unique.
 +
=== Commandes de régions ===
 +
* change region <nom de la région> - les commandes suivantes s'appliqueront uniquement à la région spécifiée. Si le nom de la région est "root", toutes les régions sont sélectionnées.
 +
* create region ["region name"] <fichier_region.ini> - crée une nouvelle région. Si fichier_region.ini n'existe pas, il sera créé.
 +
* delete-region <nom> - Supprimer une région du disque.
 +
* region get - Post OpenSimulator 0.8.0.*.  Affiche les paramètres de la région (nom de la région, UUID de la région, emplacement, URI, ID du propriétaire, flags).
 +
* region restart abort [<message>] - Abandonner un redémarrage programmé de la région, avec un message facultatif.
 +
* region restart bluebox <message> <delta seconds>+ - Planifie le redémarrage d'une région. Si un delta est donné, la région est redémarrée dans le delta de secondes. L'heure du redémarrage est envoyée aux utilisateurs de la région sous la forme d'un avis Bluebox révocable. Si plusieurs deltas sont donnés, un avis est envoyé lorsque nous atteignons chaque delta.
 +
* region restart notice <message> <delta seconds>+ - Planifie le redémarrage d'une région. Identique au précédent, sauf qu'il affiche un avis volatil au lieu d'une boîte bleue à renvoyer.
 +
* region set - Post OpenSimulator 0.8.0.*.  Définir certains paramètres de la région.  Actuellement, peut définir :
 +
** agent-limit - La limite du nombre d'avatars pour la région.  Le plus souvent, cette limite est définie dans la boîte de dialogue région/état d'un viewer classique.  Elle persiste lors des redémarrages du simulateur.
 +
** max-agent-limit - La valeur maximale que peut prendre agent-limit.  Malheureusement, cette valeur ne persiste pas actuellement lors des redémarrages du serveur.  Pour cela, il doit être défini séparément comme paramètre MaxAgents dans le fichier de configuration de la région.
 +
* remove-region - supprime une région du simulateur.
 +
* restart - Redémarre toutes les régions de cette instance.
 +
* restart region -Redémarre une seule région dans une instance. Réglez la console sur le nom de la région d'abord, avec 'change region <nom de la région>', ou toutes les régions redémarreront.
 +
* set region flags <nom de la région> <flags> - Définir les flags de la base de données pour la région
 +
:Flags peut être l'un des éléments suivants :
 +
:'''DefaultRegion''' Utilisé pour les nouveaux Rez. Aléatoire si plusieurs sont définis.
 +
:'''FallbackRegion''' Régions d'arrivée lorsque la destination est en panne.
 +
:'''RegionOnline''' Défini lorsqu'une région est mise en ligne, non défini lorsqu'elle se désinscrit et que DeleteOnUnregister est false.
 +
:'''NoDirectLogin''' Région non disponible pour les connexions directes (par nom)
 +
:'''Persistent''' Ne pas supprimer lors du désenregistrement
 +
:'''LockedOut''' Ne pas autoriser l'enregistrement
 +
:'''NoMove'''          Ne pas autoriser le déplacement de cette région
 +
:'''Reservation''' Il s'agit d'une réservation inactive
 +
:'''Authenticate''' Exiger l'authentification
 +
:'''Hyperlink''' L'enregistrement représente un lien HG
 +
:'''DefaultHGRegion''' L'enregistrement représente une région par défaut pour les téléports hypergrides uniquement.
 +
:Note: les flags sont additifs, il n'y a aucun moyen de les désactiver à partir de la console.
 +
* show neighbours - Montre les voisins des régions locales
 +
* show ratings - Afficher les données d'évaluation
 +
* show region - Afficher les paramètres de la région (nom de la région, UUID de la région, emplacement, URI, ID du propriétaire, flags).
 +
* show regions - Afficher les données des régions (Noms des régions, coordonnées XLocation YLocation, Ports des régions, Noms des domaines)
 +
 
 +
=== Commandes de scènes ===
 +
 
 +
* debug scene - Activer le débogage de la scène
 +
* rotate scene <degrés> - Rotates scene around 128,128 axis by x degrees where x=0-360.
 +
* scale scene <facteur> - Met à l'échelle tous les objets de la scène par un facteur où la taille originale =1.0.
 +
* translate scene <x,y,z> - Déplace la scène entière vers de nouvelles coordonnées. Utile pour déplacer une scène à un endroit différent dans une région Mega ou Variable .
 +
 
 +
(Veuillez sauvegarder votre région avant d'utiliser l'une de ces commandes et soyez conscient des erreurs possibles plus les virgule flottante sont utilisées).
 +
 
 +
=== Commandes de scripts ===
 +
Ces commandes n'existent que dans le code de développement git master d'OpenSimulator après la version 0.7.2.
 +
 
 +
* scripts resume [<uuid-item-script>] - Relance tous les scripts suspendus
 +
* scripts show [<uuid-item-script>] -Affiche les informations du script. L'option <uuid-item-script> n'existe qu'à partir de git master 82f0e19 (2012-01-14) (après OpenSimulator 0.7.2).
 +
* scripts start [<uuid-item-script>] - Démarre tous les scripts arrêtés.
 +
* scripts stop [<uuid-item-script>] - Arrête tous les scripts en cours d'exécution.
 +
* scripts suspend [<uuid-item-script>] - Suspendre tous les scripts en cours d'exécution.
 +
 
 +
=== Commandes de statistiques ===
 +
 
 +
* show stats - afficher des informations statistiques utiles pour ce serveur. Voir [[#Signification des statistiques|Signification des statistiques]] ci-dessous pour plus d'informations.
 +
* stats show - un synonyme de "show stats" (code de développement OpenSimulator seulement après le 19 mars 2014).
 +
* stats record start|stop - enregistre périodiquement les statistiques dans un fichier journal séparé.
 +
* stats save <chemin> - enregistrer un instantané des statistiques actuelles dans un fichier (code de développement OpenSimulator uniquement après le 19 mars 2014).
 +
 
 +
=== Commandes de terrains ===
 +
 
 +
Certaines de ces commandes  peuvent nécessiter un redémarrage de la simulation pour donner le résultat escompté.
 +
 
 +
Heightmap : image en nuance de gris représentant la carte de niveau de la région
 +
 
 +
* terrain load - Charge un terrain à partir d'un fichier d'une heightmap spécifié. (voir note1)
 +
* terrain load-tile - Charge un terrain à partir d'une section d'un fichier plus grand.
 +
* terrain save - Sauvegarde la heightmap actuelle dans un fichier spécifié.
 +
* terrain save-tile - Enregistre la heightmap actuelle dans le plus grand fichier.
 +
* terrain fill - Remplit la heightmap  actuelle avec une valeur spécifiée.
 +
* terrain elevate - Augmente la hauteur de la heightmap actuelle de la quantité spécifiée..
 +
* terrain lower - Abaisse la hauteur de la heightmap actuelle de la quantité spécifiée.
 +
* terrain multiply - Multiplie la heightmap par la valeur spécifiée.
 +
* terrain bake - Sauvegarde le terrain actuel dans la baked map des régions.
 +
* terrain revert - Charge le terrain de la baked map dans la heightmap de la région.
 +
* terrain newbrushes - Active les brosses expérimentales qui remplacent les brosses de terrain standard.
 +
* terrain show - Indique la hauteur du terrain à une coordonnée donnée.
 +
* terrain stats - Affiche certaines informations sur la heightmap des régions à des fins de débogage.
 +
* terrain effect - Exécute un effet de plugin spécifié
 +
* terrain flip - Fait pivoter  le terrain actuel autour de l'axe X ou Y.
 +
* terrain rescale - Redimensionne le terrain actuel pour qu'il s'insère entre les hauteurs min et max données.
 +
* terrain min - Définit la hauteur minimale du terrain à la valeur spécifiée.
 +
* terrain max - Définit la hauteur maximale du terrain à la valeur spécifiée.
 +
* terrain modify - Fournit plusieurs commandes de terraformation de zone d'effet.
 +
 
 +
Note1 : Si vous avez une simulation avec plusieurs régions et que vous voulez que toutes les régions de cette simulation correspondent à une seule image plus grande, vous pouvez utiliser 'terrain load <fichier> <largeur de la région> <hauteur de la régions> <regionX> <regionY> où regionX et regionY sont les coordonnées de la région en bas à gauche.
 +
 
 +
=== Commandes des arbres===
 +
(Ndrl: Je vous avoue que c'est un peu flou pour moi ...).
 +
 
 +
* tree active <true|false> -  changement d'état d'activité pour le module arbres.
 +
* tree freeze <copie> <true|false> - fige/défige l'activité d'un "copse" défini.
 +
* tree load - Charger la définition d'un "copse" à partir d'un fichier xml
 +
* tree plant - Commencez la plantation dans "copse"
 +
* tree rate - Réinitialiser le taux de mise à jour de l'arbre (mSec)
 +
* tree reload - Recharger les définitions du "copse" à partir des arbres de la scène.
 +
* tree remove - Suppression de la définition d'un "copse" et de tous ses arbres dans la scène.
 +
* tree statistics - Statistiques sur les arbres
 +
 
 +
=== Commandes des utilisateurs ===
 +
 
 +
* alert <message> - envoyer une alerte dans le monde à tous les utilisateurs présents.
 +
* alert-user <prénom> <nom> <message> - envoyer une alerte dans le monde à un utilisateur spécifique.
 +
* bypass permissions <true / false> - Contourner les contrôles d'autorisation dans le monde
 +
* debug permissions - Active le débogage des permissions
 +
* force permissions - Active ou désactive les permissions.
 +
* kick user <prénom> <nom> [message]: - sortir un utilisateur du simulateur
 +
* login disable - Désactiver l'accès  à ce simulateur
 +
* login enable - Autoriser l'accès  à ce simulateur
 +
* login status - Afficher si les connexions à ce simulateur sont activées ou désactivées
 +
* show users [full]- affiche des informations sur les utilisateurs actuellement connectés à cette région. Sans l'option 'full', seuls les utilisateurs actuellement sur la région sont affichés. Avec l'option 'full', les agents enfants des utilisateurs des régions voisines sont également affichés.
 +
* teleport user <destination> - Téléporte un utilisateur présent sur ce simulateur vers une destination spécifique.  Actuellement seulement dans le code de développement d'OpenSimulator après la version 0.7.3.1 (commit bf0b817).
 +
 
 +
=== Commandes Windlight/[[LightShare]]  ===
 +
* windlight load - Chargeer le profil windlight à partir de la base de données et diffusion
 +
* windlight enable - Activer le plugin  windlight
 +
* windlight disable - Désactiver le plugin windlight
 +
 
 +
=== Commandes [[YEngine]] ===
 +
* yeng help
 +
* yeng reset -all | <part-of-script-name>
 +
* yeng resume - reprendre le traitement des scripts
 +
* yeng suspend - suspendre le traitement des scripts
 +
* yeng ls -full -max=<nombre> -out=<nom de fichier> -queues -topcpu
 +
* yeng cvv - montrer la valeur de la version du compilateur
 +
* yeng mvv [<newvalue>] - montrer la valeur de la version de migration
 +
* yeng tracecalls [yes | no]
 +
* yeng verbose [yes | no]
 +
* yeng pev -all | <part-of-script-name> <event-name> <params...>
 +
 
 
== Commandes de service ROBUST ==
 
== Commandes de service ROBUST ==
===Assets===
+
 
===Comms===
+
On peut également y accéder sur la console de commande du simulateur lui-même en mode standalone.
===Help===
+
 
===hypergrid===
+
=== Service des assets ===
===Plugin===
+
 
===Regions===
+
* delete asset <ID> - Supprime un asset de la base de données. Ne semble pas être implémenté.
===Repository===
+
* dump asset <ID> - Transfert un asset vers un fichier.  À partir de la version 0.7.3 d'OpenSimulator.
===Users===
+
* show digest <ID> - Affiche des informations sommaires sur un asset. À partir d'OpenSimulator 0.7.3, cette option sera renommée "show asset".
 +
 
 +
===Service de grille===
 +
* set region flags <nom de région> <flags> - Définit les flags de la base de données pour la région.
 +
* show region <nom de région> - Affiche les détails d'une région donnée. Cette commande est renommée en "show region name <nom de région>" dans les nouvelles versions d'OpenSimulator.
 +
 
 +
Les commandes suivantes n'existent actuellement que dans les versions de développement d'OpenSimulator (post 0.7.3.1). Elles se trouvent dans la section d'aide "Regions".
 +
 
 +
* deregister region id <UUID de région> - Désenregistre une région manuellement. Cela peut être utile si une région n'a pas été correctement supprimée en raison d'un mauvais arrêt du simulateur et que le simulateur n'a pas été redémarré depuis ou que sa configuration de région a été modifiée.
 +
 
 +
* show region at <x-coord> <y-coord> - Affiche des détails sur une région à la coordonnée donnée.
 +
 
 +
* show region name <nom de région> - Affiche les détails d'une région.
 +
 
 +
* show regions - Affiche des détails sur toutes les régions. En mode standalone, cette version de la commande n'est pas disponible actuellement - la version simulateur de "show regions" est utilisée à la place et affiche des informations similaires.
 +
 
 +
=== Service utilisateur ===
 +
* create user [prénom] [nom] [mot de passe] [Email] [UUID de l'utilisateur] [Model] - crée un nouvel utilisateur ou simplement : create user - et le serveur demande toutes les données.
 +
 
 +
Si l'UUID est nul ou contient des espaces, un UUID sera généré pour vous.
 +
 
 +
Le modèle est le "prénom nom" d'un autre utilisateur, l'équipement de cet utilisateur sera cloné vers le nouvel utilisateur.
 +
 
 +
* reset user password[<prénom> [<nom> [<mot de passe>]]] - réinitialise le mot de passe d'un utilisateur.
 +
 
 +
* show account <prénom> <nom> - affiche les détails du compte pour le nom d'utilisateur donné (0.7.2-dev)
 +
 
 +
=== Service de connexion  ===
 +
* login level <niveau> - Définit le minimum de niveau d'utilisateur autorisé à se connecter (voir [[Userlevel|User Level]]).
 +
 
 +
* login reset - réinitialise le niveau de connexion à sa valeur par défaut.
 +
 
 +
* login text <texte à imprimer lors de la connexion>.
 +
 
 +
* set user level <prénom> <nom> <niveau> - Définit le niveau de l'utilisateur, qui détermine si un utilisateur a un compte god ou peut se connecter à tout (0.7.2-dev) (voir [[Userlevel|User Level]]).
 +
 
 
==Détails des commandes du module de terrain==
 
==Détails des commandes du module de terrain==
 +
==== terrain load ====
 +
Charge un terrain à partir d'un fichier spécifié.
 +
 +
Paramètres
 +
 +
*filename (Chaîne)
 +
 +
Le fichier à partir duquel vous souhaitez charger le terrain. L'extension du fichier détermine le chargeur à utiliser. Les extensions prises en charge sont les suivantes : .r32 (RAW32) .f32 (RAW32) .ter (Terragen) .raw (LL/SL RAW) .jpg (JPEG) .jpeg (JPEG) .bmp (BMP) .png (PNG) .gif (GIF) .tif (TIFF) .tiff (TIFF)
 +
 +
==== terrain load-tile ====
 +
Charge un terrain à partir d'une section d'un fichier plus grand.
 +
 +
Paramètres
 +
* filename (Chaîne)
 +
 +
Le fichier à partir duquel vous souhaitez charger le terrain. L'extension du fichier détermine le chargeur à utiliser. Les extensions prises en charge sont les suivantes : .r32 (RAW32) .f32 (RAW32) .ter (Terragen) .raw (LL/SL RAW) .jpg (JPEG) .jpeg (JPEG) .bmp (BMP) .png (PNG) .gif (GIF) .tif (TIFF) .tiff (TIFF)
 +
* Largeur du fichier (Entier)
 +
 +
La largeur du fichier en carreaux
 +
* Hauteur du fichier (nombre entier)
 +
 +
La hauteur du fichier en carreaux
 +
* Carreau X minimum (Entier)
 +
 +
La coordonnée X de la région de la première section du fichier.
 +
* Minimum Y tile (Entier)
 +
 +
La coordonnée Y de la région de la première section du fichier.
 +
 +
==== terrain save ====
 +
Sauvegarde la heightmap actuelle dans un fichier spécifié.
 +
 +
Paramètres
 +
*filename (Chaîne)
 +
 +
Le nom du fichier de destination de votre heightmap. L'extension du fichier détermine le format d'enregistrement. Les extensions prises en charge sont les suivantes : .r32 (RAW32) .f32 (RAW32) .ter (Terragen) .raw (LL/SL RAW) .jpg (JPEG) .jpeg (JPEG) .bmp (BMP) .png (PNG) .gif (GIF) .tif (TIFF) .tiff (TIFF)
 +
 +
==== terrain fill ====
 +
Remplit la heightmap actuelle avec une valeur spécifiée.
 +
 +
Paramètres
 +
*value (Double)
 +
 +
Valeur numérique de la hauteur à laquelle vous souhaitez configurer votre région.
 +
 +
==== terrain elevate ====
 +
Relève la heightmap actuelle de la valeur spécifiée.
 +
 +
Paramètres
 +
 +
* amount (Double)
 +
 +
==== terrain lower ====
 +
Abaisse la heightmap concernée de la quantité spécifiée.
 +
 +
Paramètres
 +
 +
* amount (Double)
 +
 +
Hauteur de l'abaissement du terrain en mètres.
 +
 +
==== terrain multiply ====
 +
Multiplie la heightmap par la valeur spécifiée.
 +
 +
Paramètres
 +
 +
* value (Double)
 +
 +
La valeur par laquelle il faut multiplier la heightmap.
 +
 +
==== terrain bake ====
 +
Sauvegarde le terrain dans la carte de restauration des régions.
 +
 +
==== terrain revert ====
 +
Charge la carte de restauration du terrain dans la heightmap de la région.
 +
 +
==== terrain stats ====
 +
Affiche quelques informations sur la heightmap des régions à des fins de débogage.
 +
 +
==== terrain effect ====
 +
 +
Exécute un effet de plugin spécifié.
 +
 +
Paramètres
 +
 +
* name (Chaîne)
 +
 +
Effet du plugin que vous souhaitez exécuter, ou 'list' pour afficher tous les plugins.
 +
 +
==== terrain modify ====
 +
Permet d'obtenir une zone d'effet et un effilage  avec des manipulations standard de heightmap.
 +
 +
Utilisation générale de la commande :
 +
 +
:Terrain modify <operation> valeur [<mask>] [-taper=<valeur2>]''.
 +
 +
:Paramètres
 +
:* value : valeur de base à utiliser pour appliquer l'opération
 +
:* mask :
 +
:** -rec=x1,y1,dx[,dy] crée un masque rectangulaire basé sur x1,y1.
 +
:** -ell=x0,y0,rx[,ry] crée un masque elliptique centré sur x0,y0
 +
:* effilage :
 +
:** les masques rectangulaires s'effilent comme des pyramides
 +
:** les masques elliptiques s'effilent en cônes
 +
 +
Manipulation du terrain (fill, min, max)
 +
:* valeur représente la hauteur de la cible (au centre de la plage)
 +
:* valeur2 représente la hauteur de la cible (sur les bords de la plage)
 +
 +
Terrain Movement(augmentation, diminution, bruit)
 +
La valeur représente une valeur delta (au centre de la plage).
 +
:* valeur2 représente une valeur delta (sur les bords de la plage)
 +
 +
Terrain Smoothing (smooth)
 +
:L'opération de lissage est quelque peu différente des autres, car elle ne traite pas les valeurs d'élévation, mais plutôt les valeurs de force (dans la plage de 0,01 à 0,99).  L'algorithme est simpliste en faisant la moyenne des valeurs autour d'un point, et est implémenté comme suit :
 +
:Le paramètre "strength" spécifie la proportion du résultat par rapport à la valeur originale ("strength" * map[x,y]).
 +
:Le paramètre "taper" spécifie la part du reste provenant du premier anneau entourant le point (1.0 - "strength") * "taper". Il y a 8 éléments dans le premier anneau.
 +
La contribution restante provient du deuxième anneau entourant le point.  Il y a 16 éléments dans le deuxième anneau.
 +
:Par exemple
 +
:''terrain modify smooth 0.5 -taper=0.6'' :* l'élément d'origine contribuera pour 0,5 % à l'amélioration du terrain.
 +
:* l'élément original contribuera 0.5 * map[x0,y0]
 +
:* chaque élément à 1m du point contribuera ((1-0.5)*0.6)/8 * map[x1,y1]
 +
:* chaque élément situé à 2 m du point contribuera ((1-0.5)*0.4)/16 * map[x2,y2].
 +
 +
Notes :
 +
:La valeur de l'"effilement" peut être exagérée en raison du calcul des nombres entiers utilisé dans les cartes.
 +
:Par exemple, pour créer une île var 512x512 :
 +
:''terrain modify min 30 -ell=256,256,240 -taper=-29''".
 +
 +
Exemple :
 +
: https://www.youtube.com/watch?v=pehyqr3H8I0 (lien mort)
 +
 
== Détails des commandes Hypergrid ==
 
== Détails des commandes Hypergrid ==
 +
 +
Pour plus de détails et d'explications sur les commandes Hypergrid, consultez la page [[Installing_and_Running_Hypergrid]]
 +
 +
''' show hyperlinks'''
 +
 +
Cette commande affichera une liste de toutes les régions liées à Hypergrid.
 +
 +
'''link-region <Xloc> <Yloc> <ServerURI> [<NomDeLaRégionDistante >]'''
 +
 +
* Utilisez des coordonnées Xloc et Yloc qui ont une cohérence avec votre monde, c'est-à-dire proches de vos régions, mais pas adjacentes.
 +
* Remplacez <nowiki>http://osl2.nac.uci.edu:9006</nowiki> par le nom de domaine / l'adresse IP et le port de la région à laquelle vous voulez vous lier.
 +
 +
Par exemple : link-region 8998 8998 <nowiki>http://osl2.nac.uci.edu:9006</nowiki> Passerelle OSGrid
 +
 +
'''unlink-region <nom local de région>'''
 +
 +
Cette commande va délier la région hypergrid spécifiée - assurez-vous d'utiliser le nom local exact tel que rapporté par la commande "show hyperlinks".
 +
 +
'''link-mapping [<x> <y>]'''
 +
 +
Définir les coordonnées locales pour mettre en relation les régions HG.
 +
 
==Signification des statistiques==
 
==Signification des statistiques==
 +
Les étiquettes des valeurs de statistiques de trame affichées par la commande de console "show stats" sont un peu obscures. Voici une liste de la signification de ces valeurs :
 +
 +
* Dilatn - dilatation du temps
 +
* SimFPS - images par seconde du simulateur
 +
* PhyFPS - images physiques par seconde
 +
* AgntUp - # de mises à jour des agents
 +
* RootAg - # des agents root
 +
* ChldAg - # d'agents enfants
 +
* Prims - # de prims totales
 +
* AtvPrm - # de prims actives
 +
* AtvScr - # de scripts actifs
 +
* ScrLPS - # de lignes de script par seconde
 +
* PktsIn - # de paquets entrants par seconde
 +
* PktOut - # de paquets sortants par seconde
 +
* PendDl - # de téléchargements en attente
 +
* PendUl - # de transferts en attente
 +
* UnackB - # d'octets non reconnus
 +
* TotlFt - temps total de la frame
 +
* NetFt -  net frame time
 +
* PhysFt - délai des rendus physics
 +
* OthrFt - autres délais de rendu
 +
* AgntFt - délai de rendu d'agent
 +
* ImgsFt - délai de rendu d'image
 +
 
[[Category:French Translations]]
 
[[Category:French Translations]]

Latest revision as of 02:56, 25 July 2024

Contents

[edit] Que sont les commandes serveur ?

Les commandes du serveur sont des commandes que vous pouvez taper dans la console pour faire faire diverses choses au serveur.

Les commandes peuvent être divisées en commandes qui s'appliquent au simulateur (commandes du simulateur) et celles qui s'appliquent aux services de la grille (commandes des services).

Sur un système standalone, les commandes de simulateur et de service seront disponibles dans la console unique de la standalone.

Sur une architecture de grille, les commandes de simulateur seront disponibles dans les simulateurs, tandis que les commandes de service seront disponibles dans la console ROBUST.

Avertissement : certaines commandes peuvent ne pas fonctionner comme prévu, certaines peuvent ne pas fonctionner du tout, et il est possible que vous perdiez tous vos paramètres/contenus. Ce résumé est rapidement obsolète - le meilleur endroit pour trouver des commandes est de taper "help" dans la console de région.

Sauf indication contraire, cette liste devrait être exacte à partir de la version 0.7.1 d'OpenSimulator.

[edit] Commandes

[edit] Commandes générales du serveur

Ces commandes sont disponibles à la fois dans le simulateur et dans les consoles robustes.

[edit] Général

  • command-script [fichier de script] - Exécuter un script de commandes contenant des commandes de console.
  • quit - Arrêter le serveur.
  • show info - Afficher les informations du serveur (version et chemin de démarrage). Avant OpenSimulator 0.7.5, ceci n'est disponible que sur la console du simulateur.
  • show uptime - Afficher l'heure de démarrage du serveur et la durée de connexion. Avant OpenSimulator 0.7.5, ceci n'est disponible que sur la console du simulateur.
  • show version - Afficher la version du serveur. Avant OpenSimulator 0.7.5, ceci n'est disponible que sur la console du simulateur.
  • shutdown - Synonyme de "quit"
  • get log level - Dans OpenSimulator 0.7.5 et plus, affiche le niveau de journalisation actuel de la console. Dans OpenSimulator 0.7.4 et antérieurs, veuillez utiliser la commande "set log level" sans paramètre de niveau.
  • set log level [level] - modifier le niveau de journalisation de la console uniquement. Par exemple, off ou debug. Voir Logging/fr pour plus d'informations. Dans OpenSimulator 0.7.4 et antérieur, si elle est appelée sans l'argument de niveau, elle affiche le niveau actuel. Dans OpenSimulator 0.7.5 et plus, veuillez utiliser la commande "get log level" à la place. Disponible uniquement sur la console ROBUST à partir d'OpenSimulator 0.7.5.

[edit] Débogage

  • debug http [<niveau>] - Active/désactive (on/off) la journalisation supplémentaire pour le débogage des requêtes HTTP. Disponible uniquement dans la console robuste à partir du commit 94517c8 (code de développement post 0.7.3.1). Dans le code de développement actuel (pour OpenSimulator 0.7.5), il s'agit de debug http in|out|all [<level>] puisque les messages HTTP sortants peuvent également être enregistrés (cela n'était possible que pour les messages entrants auparavant). Pour plus d'informations sur cette commande, voir Logging/fr.
  • debug threadpool level <niveau> -Activez/désactivez (on/off) la journalisation de l'activité dans le pool de threads principal. Pour plus d'informations, voir General-Purpose Threadpool.

[edit] Commandes du simulateur

[edit] Général

  • change region <nom de la région> - les commandes entrées après cette opération s'appliqueront uniquement à la région sélectionnée. Si le nom de la région est "root", toutes les régions sont sélectionnées.
  • debug packet <niveau> - Activez le débogage des paquets, où OpenSimulator imprime des résumés des paquets entrants et sortants pour les viewers, en fonction du niveau défini.
  • emergency-monitoring - activer ou désactiver le mode de surveillance du débogage d'urgence.
  • help [<commande>] - Obtenir la liste générale des commandes ou une aide plus détaillée sur une commande spécifique ou un ensemble de commandes.
  • link-mapping [<x> <y>] - Définir une coordonnée de grille locale pour établir un lien avec une hypergrille distante
  • link-region <Xloc> <Yloc> <ServerURI> - Lier une région HyperGrid. Je ne suis pas sûr de la différence avec le link-mapping.
  • modules list - Liste des modules
  • modules load <nom> - Charger un module
  • modules unload <nom> - Supprimer un module
  • monitor report - Renvoie une série de statistiques sur la région et/ou le simulateur concerné.
  • set terrain heights <coin> <min> <max> [<x>] [<y>] - Définit les hauteurs de texture du terrain sur le coin #<corner> à <min>/<max>, si <x> ou <y> sont spécifiés, il ne le définira que sur les régions avec une coordonnée correspondante. Spécifiez -1 dans <x> ou <y> pour donner un caractère générique à cette coordonnée. Coin # SW = 0, NW = 1, SE = 2, NE = 3.
  • set terrain texture <numéro> <uuid> [<x>] [<y>] - Définit le terrain <numéro> à <uuid>, si <x> ou <y> sont spécifiés, il ne le définira que sur les régions avec une coordonnée correspondante. Spécifiez -1 dans <x> ou <y> pour remplacer cette coordonnée par un joker.
  • show caps - montrer toutes les URLs de capacités enregistrées
NOTE : Dans OpenSimulator 0.7.1, "show capabilities" est affiché comme résultat de la commande help, mais en réalité seul "show caps" sera accepté. (#5467)
  • set water height # - définit la hauteur de l'eau pour l'ensemble du simulateur ou pour une seule région si vous avez utilisé la commande "change region".
  • show circuits - afficher les données du circuit de l'agent
  • show connections - affiche les données de connexion
  • show http-handlers - affiche tous les gestionnaires http enregistrés
  • show hyperlinks - liste les régions hg
  • show modules - afficher les données des modules
  • show pending-objects - afficher le nombre d'objets en attente dans les files d'attente de tous les viewers.
  • show pqueues [full] - afficher les données de la file d'attente prioritaire pour chaque client. Sans l'option 'full', seuls les agents racine sont affichés. Avec l'option 'full', les agents enfants sont également affichés.
  • show queues - Afficher les données de la file d'attente pour les connexions des agents.
  • show threads - affiche les threads persistants enregistrés dans le système. N'inclut pas les threads du pool de threads.
  • show throttles [full] - Affiche les données relatives à l'accélération pour chaque connexion client, ainsi que le maximum autorisé pour chaque connexion par le serveur. Sans l'option 'full', seuls les agents root sont affichés. Avec l'option 'full', les agents enfants sont également affichés.
  • unlink-region <nom local> - délier une région hypergrid

[edit] Commandes d'apparence

  • appearance find <uuid-ou-début-d'-uuid> - trouve s'il existe l'avatar qui utilise un asset donné comme texture.
  • appearance rebake <prénom> <nom> - Envoyez une demande au viewer de l'utilisateur pour qu'il reconstruise et recharge ses textures d'apparence.
  • appearance send [<prénom> <nom>] - Envoyez les données d'apparence de chaque avatar du simulateur aux autres viewers.
  • appearance show [<prénom> <nom>] - Afficher des informations sur l'apparence des avatars.

[edit] Commandes d'archivage

  • load iar <prénom> <nom> <chemin d'inventaire> <mot de passe> [<chemin de l'archive>] - Charger une archive d'inventaire de l'utilisateur. Voir Inventory Archives.
  • load oar [nom de fichier] - charger une archive OpenSimulator. Celle-ci remplace entièrement la région courante. Le nom de fichier par défaut est region.oar. Voir OpenSim Archives.
  • load xml [<nom de fichier> [-newUID [<x> <y> <z>]]] - Charge les données d'une région à partir du format XML (0.7.* : DÉPRÉCIÉ et pourrait être supprimé bientôt. Utilisez "load xml2" à la place)
ces xml sont le résultat de l'export save ou *export save-all
  • load xml2 [nom de fichier] - paramètres facultatifs non pris en charge pour le format XML2 au 1er juillet 2008
  • save iar <prénom> <nom> <chemin de l'inventaire> <mot de passe> [<chemin de l'archive>] - sauvegarde une archive de l'inventaire d'utilisateur. Voir Inventory Archives
  • save oar [nom de fichier] - Sauvegarde la région courante dans une archive OpenSimulator. Le nom de fichier par défaut est region.oar. Voir OpenSim Archives.
  • save prims xml2 [<nom de prim> <nom de fichier>] - Sauvegarder le prim nommé au format XML2
  • save xml [nom de fichier] - sauvegarder les prims au format XML
  • save xml2 [nom de fichier] - sauvegarde des prims au format XML (Format 2 - réarrangement de certains noeuds, pour faciliter le chargement/sauvegarde)

[edit] Commandes des assets

Les commandes fcache n'apparaissent actuellement que si vous utilisez le cache d'assets fcache. C'est le cas par défaut dans OpenSimulator.

  • fcache assets - Tente une analyse approfondie et une mise en cache de tous les assets dans toutes les scènes.
  • fcache clear [fichier] [mémoire] - Supprime tous les assets dans le cache. Si le fichier ou la mémoire est spécifié, seul ce cache est effacé.
  • fcache expire <datetime(mm/dd/YYYY)> - Purge les assets en cache plus anciens que la date et l'heure spécifiées.
  • fcache status - Affiche l'état du cache
  • j2k decode <ID> - Effectue le décodage JPEG2000 d'un asset. L'identifiant de l'asset doit contenir des données JPEG2000.

[edit] Commandes de configuration

  • config get [<section>] [<key>] - Affiche la configuration actuelle, que ce soit pour une clé particulière, une section particulière ou la configuration entière.
  • config save <chemin> - Sauvegarde la configuration actuelle dans un fichier.
  • config set <section> <key> - Définir une valeur de configuration particulière. En général, ceci est inutile puisque ni OpenSimulator ni les modules ne rechargent dynamiquement les valeurs de configuration.
  • config show [<section>] [<key>] - Synonyme de "config get".

[edit] Commandes de parcels

  • land show - Montre toutes les parcelles de la région actuelle.
  • land clear - Supprime toutes les parcelles du terrain.

[edit] Commandes de cartes

  • export-map [<chemin>] - Sauvegarde une image de la carte du monde (le nom par défaut est exportmap.jpg)
  • generate map - Régénère et stocke l'image de la carte.

[edit] Commandes des objets

  • backup - Conserve immédiatement les modifications d'objets non sauvegardées au lieu d'attendre l'appel normal de permanence. Cela ne devrait normalement pas être nécessaire - le simulateur conserve les objets de la région automatiquement à intervalles réguliers et à la fermeture.
  • delete object creator <UUID> - Supprimer de la scène les objets d'un créateur. La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
  • delete object name [--regex] <nom> - Supprime un objet de scène par son nom.
  • delete object outside - Supprime tous les objets de la scène en dehors des limites de la région. Ceci est actuellement le cas si z < 0 ou z > 10000. Les objets en dehors de ces limites sont connus pour causer des problèmes avec l'utilisation par OpenSimulator de certains moteurs physiques (tels que l'Open Dynamics Engine).La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
  • delete object owner <UUID> - Supprimer de la scène les objets d'un propriétaire. La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
  • delete object uuid <UUID> - Supprime un objet de la scène par son uuid. Pour trouver l'ID, utiliser "show object id[--full] <UUID-ou-localID>" qui permet également l'utilisation d'un ID local. La commande demandera une confirmation avant de poursuivre.
  • dump object id <UUID-ou-localID> - Transfert de la sérialisation de l'objet donné vers un fichier à des fins de débogage.
  • edit scale <nom> <x> <y> <z> - Modifie les dimensions d'une prim nommée.
  • force update - Force la région à envoyer à tous les clients des mises à jour concernant tous les objets.
  • show object name [--full] [--regex] <nom> - Affiche les détails des objets de la scène portant le nom donné.
  • show object uuid <UUID> - Affiche les détails d'un objet de la scène avec l'UUID donné. Dans le code de développement actuel (post 0.7.5), cette commande est remplacée par "show object id [--full] <UUID-ou-localID>" qui permet également l'utilisation d'un ID local.
  • show part name [--regex] <nom> - Affiche les détails des parties de l'objet nommé de la scène.
  • show part uuid <UUID> - Montre les détails d'une partie d'un objet de scène avec l'UUID donné. Dans le code de développement actuel (post 0.7.5), il s'agit de "show object id [--full] <UUID-ou-localID>" qui permet également l'utilisation d'un ID local.

[edit] Commandes de domaines

  • reload estate - recharger les données du domaine.
  • estate link region <estate ID> <region ID> - Attache la région spécifiée au domaine spécifié.
  • estate show - Cette commande affiche le nom, l'ID et le propriétaire du domaine pour les régions en cours d'exécution dans le simulateur. Cette liste n'inclut pas nécessairement tous les domaines présents dans la base de données.

Exemple d'utilisation :

estate show <entrée>
Informations sur le domaine  pour la région TestRegion
Nom du domaine ID   Proprietaire
Mon domaine    103  Test Utilisateur
  • estate set name <ID du domaine> <nouveau nom> - renomme un domaine.
  • estate set owner <ID du domaine > <Prénom> <Nom> - Change le propriétaire d'un domaine. Cette commande prend en charge deux formes ; celle-ci utilise le nom du propriétaire.
  • estate set owner <ID du domaine> <UUID du propriétaire> - Change le propriétaire d'un domaine. Cette commande supporte deux formes ; celle-ci utilise l'UUID du propriétaire.
  • estate create <UUID du propriétaire> <nom du domaine> - Doit être un UUID utilisateur que vous pouvez trouver avec la commande 'show names'.Le nom du domaine doit être unique.

[edit] Commandes de régions

  • change region <nom de la région> - les commandes suivantes s'appliqueront uniquement à la région spécifiée. Si le nom de la région est "root", toutes les régions sont sélectionnées.
  • create region ["region name"] <fichier_region.ini> - crée une nouvelle région. Si fichier_region.ini n'existe pas, il sera créé.
  • delete-region <nom> - Supprimer une région du disque.
  • region get - Post OpenSimulator 0.8.0.*. Affiche les paramètres de la région (nom de la région, UUID de la région, emplacement, URI, ID du propriétaire, flags).
  • region restart abort [<message>] - Abandonner un redémarrage programmé de la région, avec un message facultatif.
  • region restart bluebox <message> <delta seconds>+ - Planifie le redémarrage d'une région. Si un delta est donné, la région est redémarrée dans le delta de secondes. L'heure du redémarrage est envoyée aux utilisateurs de la région sous la forme d'un avis Bluebox révocable. Si plusieurs deltas sont donnés, un avis est envoyé lorsque nous atteignons chaque delta.
  • region restart notice <message> <delta seconds>+ - Planifie le redémarrage d'une région. Identique au précédent, sauf qu'il affiche un avis volatil au lieu d'une boîte bleue à renvoyer.
  • region set - Post OpenSimulator 0.8.0.*. Définir certains paramètres de la région. Actuellement, peut définir :
    • agent-limit - La limite du nombre d'avatars pour la région. Le plus souvent, cette limite est définie dans la boîte de dialogue région/état d'un viewer classique. Elle persiste lors des redémarrages du simulateur.
    • max-agent-limit - La valeur maximale que peut prendre agent-limit. Malheureusement, cette valeur ne persiste pas actuellement lors des redémarrages du serveur. Pour cela, il doit être défini séparément comme paramètre MaxAgents dans le fichier de configuration de la région.
  • remove-region - supprime une région du simulateur.
  • restart - Redémarre toutes les régions de cette instance.
  • restart region -Redémarre une seule région dans une instance. Réglez la console sur le nom de la région d'abord, avec 'change region <nom de la région>', ou toutes les régions redémarreront.
  • set region flags <nom de la région> <flags> - Définir les flags de la base de données pour la région
Flags peut être l'un des éléments suivants :
DefaultRegion Utilisé pour les nouveaux Rez. Aléatoire si plusieurs sont définis.
FallbackRegion Régions d'arrivée lorsque la destination est en panne.
RegionOnline Défini lorsqu'une région est mise en ligne, non défini lorsqu'elle se désinscrit et que DeleteOnUnregister est false.
NoDirectLogin Région non disponible pour les connexions directes (par nom)
Persistent Ne pas supprimer lors du désenregistrement
LockedOut Ne pas autoriser l'enregistrement
NoMove Ne pas autoriser le déplacement de cette région
Reservation Il s'agit d'une réservation inactive
Authenticate Exiger l'authentification
Hyperlink L'enregistrement représente un lien HG
DefaultHGRegion L'enregistrement représente une région par défaut pour les téléports hypergrides uniquement.
Note: les flags sont additifs, il n'y a aucun moyen de les désactiver à partir de la console.
  • show neighbours - Montre les voisins des régions locales
  • show ratings - Afficher les données d'évaluation
  • show region - Afficher les paramètres de la région (nom de la région, UUID de la région, emplacement, URI, ID du propriétaire, flags).
  • show regions - Afficher les données des régions (Noms des régions, coordonnées XLocation YLocation, Ports des régions, Noms des domaines)

[edit] Commandes de scènes

  • debug scene - Activer le débogage de la scène
  • rotate scene <degrés> - Rotates scene around 128,128 axis by x degrees where x=0-360.
  • scale scene <facteur> - Met à l'échelle tous les objets de la scène par un facteur où la taille originale =1.0.
  • translate scene <x,y,z> - Déplace la scène entière vers de nouvelles coordonnées. Utile pour déplacer une scène à un endroit différent dans une région Mega ou Variable .

(Veuillez sauvegarder votre région avant d'utiliser l'une de ces commandes et soyez conscient des erreurs possibles plus les virgule flottante sont utilisées).

[edit] Commandes de scripts

Ces commandes n'existent que dans le code de développement git master d'OpenSimulator après la version 0.7.2.

  • scripts resume [<uuid-item-script>] - Relance tous les scripts suspendus
  • scripts show [<uuid-item-script>] -Affiche les informations du script. L'option <uuid-item-script> n'existe qu'à partir de git master 82f0e19 (2012-01-14) (après OpenSimulator 0.7.2).
  • scripts start [<uuid-item-script>] - Démarre tous les scripts arrêtés.
  • scripts stop [<uuid-item-script>] - Arrête tous les scripts en cours d'exécution.
  • scripts suspend [<uuid-item-script>] - Suspendre tous les scripts en cours d'exécution.

[edit] Commandes de statistiques

  • show stats - afficher des informations statistiques utiles pour ce serveur. Voir Signification des statistiques ci-dessous pour plus d'informations.
  • stats show - un synonyme de "show stats" (code de développement OpenSimulator seulement après le 19 mars 2014).
  • stats record start|stop - enregistre périodiquement les statistiques dans un fichier journal séparé.
  • stats save <chemin> - enregistrer un instantané des statistiques actuelles dans un fichier (code de développement OpenSimulator uniquement après le 19 mars 2014).

[edit] Commandes de terrains

Certaines de ces commandes peuvent nécessiter un redémarrage de la simulation pour donner le résultat escompté.

Heightmap : image en nuance de gris représentant la carte de niveau de la région

  • terrain load - Charge un terrain à partir d'un fichier d'une heightmap spécifié. (voir note1)
  • terrain load-tile - Charge un terrain à partir d'une section d'un fichier plus grand.
  • terrain save - Sauvegarde la heightmap actuelle dans un fichier spécifié.
  • terrain save-tile - Enregistre la heightmap actuelle dans le plus grand fichier.
  • terrain fill - Remplit la heightmap actuelle avec une valeur spécifiée.
  • terrain elevate - Augmente la hauteur de la heightmap actuelle de la quantité spécifiée..
  • terrain lower - Abaisse la hauteur de la heightmap actuelle de la quantité spécifiée.
  • terrain multiply - Multiplie la heightmap par la valeur spécifiée.
  • terrain bake - Sauvegarde le terrain actuel dans la baked map des régions.
  • terrain revert - Charge le terrain de la baked map dans la heightmap de la région.
  • terrain newbrushes - Active les brosses expérimentales qui remplacent les brosses de terrain standard.
  • terrain show - Indique la hauteur du terrain à une coordonnée donnée.
  • terrain stats - Affiche certaines informations sur la heightmap des régions à des fins de débogage.
  • terrain effect - Exécute un effet de plugin spécifié
  • terrain flip - Fait pivoter le terrain actuel autour de l'axe X ou Y.
  • terrain rescale - Redimensionne le terrain actuel pour qu'il s'insère entre les hauteurs min et max données.
  • terrain min - Définit la hauteur minimale du terrain à la valeur spécifiée.
  • terrain max - Définit la hauteur maximale du terrain à la valeur spécifiée.
  • terrain modify - Fournit plusieurs commandes de terraformation de zone d'effet.

Note1 : Si vous avez une simulation avec plusieurs régions et que vous voulez que toutes les régions de cette simulation correspondent à une seule image plus grande, vous pouvez utiliser 'terrain load <fichier> <largeur de la région> <hauteur de la régions> <regionX> <regionY> où regionX et regionY sont les coordonnées de la région en bas à gauche.

[edit] Commandes des arbres

(Ndrl: Je vous avoue que c'est un peu flou pour moi ...).

  • tree active <true|false> - changement d'état d'activité pour le module arbres.
  • tree freeze <copie> <true|false> - fige/défige l'activité d'un "copse" défini.
  • tree load - Charger la définition d'un "copse" à partir d'un fichier xml
  • tree plant - Commencez la plantation dans "copse"
  • tree rate - Réinitialiser le taux de mise à jour de l'arbre (mSec)
  • tree reload - Recharger les définitions du "copse" à partir des arbres de la scène.
  • tree remove - Suppression de la définition d'un "copse" et de tous ses arbres dans la scène.
  • tree statistics - Statistiques sur les arbres

[edit] Commandes des utilisateurs

  • alert <message> - envoyer une alerte dans le monde à tous les utilisateurs présents.
  • alert-user <prénom> <nom> <message> - envoyer une alerte dans le monde à un utilisateur spécifique.
  • bypass permissions <true / false> - Contourner les contrôles d'autorisation dans le monde
  • debug permissions - Active le débogage des permissions
  • force permissions - Active ou désactive les permissions.
  • kick user <prénom> <nom> [message]: - sortir un utilisateur du simulateur
  • login disable - Désactiver l'accès à ce simulateur
  • login enable - Autoriser l'accès à ce simulateur
  • login status - Afficher si les connexions à ce simulateur sont activées ou désactivées
  • show users [full]- affiche des informations sur les utilisateurs actuellement connectés à cette région. Sans l'option 'full', seuls les utilisateurs actuellement sur la région sont affichés. Avec l'option 'full', les agents enfants des utilisateurs des régions voisines sont également affichés.
  • teleport user <destination> - Téléporte un utilisateur présent sur ce simulateur vers une destination spécifique. Actuellement seulement dans le code de développement d'OpenSimulator après la version 0.7.3.1 (commit bf0b817).

[edit] Commandes Windlight/LightShare

  • windlight load - Chargeer le profil windlight à partir de la base de données et diffusion
  • windlight enable - Activer le plugin windlight
  • windlight disable - Désactiver le plugin windlight

[edit] Commandes YEngine

  • yeng help
  • yeng reset -all | <part-of-script-name>
  • yeng resume - reprendre le traitement des scripts
  • yeng suspend - suspendre le traitement des scripts
  • yeng ls -full -max=<nombre> -out=<nom de fichier> -queues -topcpu
  • yeng cvv - montrer la valeur de la version du compilateur
  • yeng mvv [<newvalue>] - montrer la valeur de la version de migration
  • yeng tracecalls [yes | no]
  • yeng verbose [yes | no]
  • yeng pev -all | <part-of-script-name> <event-name> <params...>

[edit] Commandes de service ROBUST

On peut également y accéder sur la console de commande du simulateur lui-même en mode standalone.

[edit] Service des assets

  • delete asset <ID> - Supprime un asset de la base de données. Ne semble pas être implémenté.
  • dump asset <ID> - Transfert un asset vers un fichier. À partir de la version 0.7.3 d'OpenSimulator.
  • show digest <ID> - Affiche des informations sommaires sur un asset. À partir d'OpenSimulator 0.7.3, cette option sera renommée "show asset".

[edit] Service de grille

  • set region flags <nom de région> <flags> - Définit les flags de la base de données pour la région.
  • show region <nom de région> - Affiche les détails d'une région donnée. Cette commande est renommée en "show region name <nom de région>" dans les nouvelles versions d'OpenSimulator.

Les commandes suivantes n'existent actuellement que dans les versions de développement d'OpenSimulator (post 0.7.3.1). Elles se trouvent dans la section d'aide "Regions".

  • deregister region id <UUID de région> - Désenregistre une région manuellement. Cela peut être utile si une région n'a pas été correctement supprimée en raison d'un mauvais arrêt du simulateur et que le simulateur n'a pas été redémarré depuis ou que sa configuration de région a été modifiée.
  • show region at <x-coord> <y-coord> - Affiche des détails sur une région à la coordonnée donnée.
  • show region name <nom de région> - Affiche les détails d'une région.
  • show regions - Affiche des détails sur toutes les régions. En mode standalone, cette version de la commande n'est pas disponible actuellement - la version simulateur de "show regions" est utilisée à la place et affiche des informations similaires.

[edit] Service utilisateur

  • create user [prénom] [nom] [mot de passe] [Email] [UUID de l'utilisateur] [Model] - crée un nouvel utilisateur ou simplement : create user - et le serveur demande toutes les données.

Si l'UUID est nul ou contient des espaces, un UUID sera généré pour vous.

Le modèle est le "prénom nom" d'un autre utilisateur, l'équipement de cet utilisateur sera cloné vers le nouvel utilisateur.

  • reset user password[<prénom> [<nom> [<mot de passe>]]] - réinitialise le mot de passe d'un utilisateur.
  • show account <prénom> <nom> - affiche les détails du compte pour le nom d'utilisateur donné (0.7.2-dev)

[edit] Service de connexion

  • login level <niveau> - Définit le minimum de niveau d'utilisateur autorisé à se connecter (voir User Level).
  • login reset - réinitialise le niveau de connexion à sa valeur par défaut.
  • login text <texte à imprimer lors de la connexion>.
  • set user level <prénom> <nom> <niveau> - Définit le niveau de l'utilisateur, qui détermine si un utilisateur a un compte god ou peut se connecter à tout (0.7.2-dev) (voir User Level).

[edit] Détails des commandes du module de terrain

[edit] terrain load

Charge un terrain à partir d'un fichier spécifié.

Paramètres

  • filename (Chaîne)

Le fichier à partir duquel vous souhaitez charger le terrain. L'extension du fichier détermine le chargeur à utiliser. Les extensions prises en charge sont les suivantes : .r32 (RAW32) .f32 (RAW32) .ter (Terragen) .raw (LL/SL RAW) .jpg (JPEG) .jpeg (JPEG) .bmp (BMP) .png (PNG) .gif (GIF) .tif (TIFF) .tiff (TIFF)

[edit] terrain load-tile

Charge un terrain à partir d'une section d'un fichier plus grand.

Paramètres

  • filename (Chaîne)

Le fichier à partir duquel vous souhaitez charger le terrain. L'extension du fichier détermine le chargeur à utiliser. Les extensions prises en charge sont les suivantes : .r32 (RAW32) .f32 (RAW32) .ter (Terragen) .raw (LL/SL RAW) .jpg (JPEG) .jpeg (JPEG) .bmp (BMP) .png (PNG) .gif (GIF) .tif (TIFF) .tiff (TIFF)

  • Largeur du fichier (Entier)

La largeur du fichier en carreaux

  • Hauteur du fichier (nombre entier)

La hauteur du fichier en carreaux

  • Carreau X minimum (Entier)

La coordonnée X de la région de la première section du fichier.

  • Minimum Y tile (Entier)

La coordonnée Y de la région de la première section du fichier.

[edit] terrain save

Sauvegarde la heightmap actuelle dans un fichier spécifié.

Paramètres

  • filename (Chaîne)

Le nom du fichier de destination de votre heightmap. L'extension du fichier détermine le format d'enregistrement. Les extensions prises en charge sont les suivantes : .r32 (RAW32) .f32 (RAW32) .ter (Terragen) .raw (LL/SL RAW) .jpg (JPEG) .jpeg (JPEG) .bmp (BMP) .png (PNG) .gif (GIF) .tif (TIFF) .tiff (TIFF)

[edit] terrain fill

Remplit la heightmap actuelle avec une valeur spécifiée.

Paramètres

  • value (Double)

Valeur numérique de la hauteur à laquelle vous souhaitez configurer votre région.

[edit] terrain elevate

Relève la heightmap actuelle de la valeur spécifiée.

Paramètres

  • amount (Double)

[edit] terrain lower

Abaisse la heightmap concernée de la quantité spécifiée.

Paramètres

  • amount (Double)

Hauteur de l'abaissement du terrain en mètres.

[edit] terrain multiply

Multiplie la heightmap par la valeur spécifiée.

Paramètres

  • value (Double)

La valeur par laquelle il faut multiplier la heightmap.

[edit] terrain bake

Sauvegarde le terrain dans la carte de restauration des régions.

[edit] terrain revert

Charge la carte de restauration du terrain dans la heightmap de la région.

[edit] terrain stats

Affiche quelques informations sur la heightmap des régions à des fins de débogage.

[edit] terrain effect

Exécute un effet de plugin spécifié.

Paramètres

  • name (Chaîne)

Effet du plugin que vous souhaitez exécuter, ou 'list' pour afficher tous les plugins.

[edit] terrain modify

Permet d'obtenir une zone d'effet et un effilage avec des manipulations standard de heightmap.

Utilisation générale de la commande :

Terrain modify <operation> valeur [<mask>] [-taper=<valeur2>].
Paramètres
  • value : valeur de base à utiliser pour appliquer l'opération
  • mask :
    • -rec=x1,y1,dx[,dy] crée un masque rectangulaire basé sur x1,y1.
    • -ell=x0,y0,rx[,ry] crée un masque elliptique centré sur x0,y0
  • effilage :
    • les masques rectangulaires s'effilent comme des pyramides
    • les masques elliptiques s'effilent en cônes

Manipulation du terrain (fill, min, max)

  • valeur représente la hauteur de la cible (au centre de la plage)
  • valeur2 représente la hauteur de la cible (sur les bords de la plage)

Terrain Movement(augmentation, diminution, bruit) La valeur représente une valeur delta (au centre de la plage).

  • valeur2 représente une valeur delta (sur les bords de la plage)

Terrain Smoothing (smooth)

L'opération de lissage est quelque peu différente des autres, car elle ne traite pas les valeurs d'élévation, mais plutôt les valeurs de force (dans la plage de 0,01 à 0,99). L'algorithme est simpliste en faisant la moyenne des valeurs autour d'un point, et est implémenté comme suit :
Le paramètre "strength" spécifie la proportion du résultat par rapport à la valeur originale ("strength" * map[x,y]).
Le paramètre "taper" spécifie la part du reste provenant du premier anneau entourant le point (1.0 - "strength") * "taper". Il y a 8 éléments dans le premier anneau.

La contribution restante provient du deuxième anneau entourant le point. Il y a 16 éléments dans le deuxième anneau.

Par exemple
terrain modify smooth 0.5 -taper=0.6 :* l'élément d'origine contribuera pour 0,5 % à l'amélioration du terrain.
  • l'élément original contribuera 0.5 * map[x0,y0]
  • chaque élément à 1m du point contribuera ((1-0.5)*0.6)/8 * map[x1,y1]
  • chaque élément situé à 2 m du point contribuera ((1-0.5)*0.4)/16 * map[x2,y2].

Notes :

La valeur de l'"effilement" peut être exagérée en raison du calcul des nombres entiers utilisé dans les cartes.
Par exemple, pour créer une île var 512x512 :
terrain modify min 30 -ell=256,256,240 -taper=-29".

Exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=pehyqr3H8I0 (lien mort)

[edit] Détails des commandes Hypergrid

Pour plus de détails et d'explications sur les commandes Hypergrid, consultez la page Installing_and_Running_Hypergrid

show hyperlinks

Cette commande affichera une liste de toutes les régions liées à Hypergrid.

link-region <Xloc> <Yloc> <ServerURI> [<NomDeLaRégionDistante >]

  • Utilisez des coordonnées Xloc et Yloc qui ont une cohérence avec votre monde, c'est-à-dire proches de vos régions, mais pas adjacentes.
  • Remplacez http://osl2.nac.uci.edu:9006 par le nom de domaine / l'adresse IP et le port de la région à laquelle vous voulez vous lier.

Par exemple : link-region 8998 8998 http://osl2.nac.uci.edu:9006 Passerelle OSGrid

unlink-region <nom local de région>

Cette commande va délier la région hypergrid spécifiée - assurez-vous d'utiliser le nom local exact tel que rapporté par la commande "show hyperlinks".

link-mapping [<x> <y>]

Définir les coordonnées locales pour mettre en relation les régions HG.

[edit] Signification des statistiques

Les étiquettes des valeurs de statistiques de trame affichées par la commande de console "show stats" sont un peu obscures. Voici une liste de la signification de ces valeurs :

  • Dilatn - dilatation du temps
  • SimFPS - images par seconde du simulateur
  • PhyFPS - images physiques par seconde
  • AgntUp - # de mises à jour des agents
  • RootAg - # des agents root
  • ChldAg - # d'agents enfants
  • Prims - # de prims totales
  • AtvPrm - # de prims actives
  • AtvScr - # de scripts actifs
  • ScrLPS - # de lignes de script par seconde
  • PktsIn - # de paquets entrants par seconde
  • PktOut - # de paquets sortants par seconde
  • PendDl - # de téléchargements en attente
  • PendUl - # de transferts en attente
  • UnackB - # d'octets non reconnus
  • TotlFt - temps total de la frame
  • NetFt - net frame time
  • PhysFt - délai des rendus physics
  • OthrFt - autres délais de rendu
  • AgntFt - délai de rendu d'agent
  • ImgsFt - délai de rendu d'image
Personal tools
General
About This Wiki