PCampBot/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search

Contents

Utilisation de pCampbot à partir d'OpenSimulator 0.7.6

pCampBot a considérablement changé dans le code de développement d'OpenSimulator. Voici la déclaration d'utilisation actuelle, traduite en français, que vous obtiendrez si vous exécutez pCampBot.exe à partir d'OpenSimulator 0.7.6.

usage: pCampBot <-loginuri loginuri> [OPTIONS]
Crée un ensemble de robots pour tester une région OpenSim.

  -l, -loginuri      uri de connexion pour la grille/standalone (obligatoire)
  -s, -start         Lieu de départ pour les bots (facultatif).  Peut être "last" (dernier), "domicile" ou un lieu spécifique avec ou sans coordonnées (par exemple "région1" ou "région2/50/30/90").
  -firstname         Prénom pour les bots (obligatoire)
  -lastname          Nom  des bots (obligatoire).  Chaque nom  sera suivi de _<numéro du robot>, par exemple Ima Bot_0
  -password          mot de passe pour les bots (obligatoire)
  -n, -botcount      nombre de bots à connecter (par défaut : 1) (facultatif)
  -f, -from          numéro de départ pour les noms de bots, par exemple, 25 permettra de connecter Ima Bot_25, Ima Bot_26, etc.  (par défaut : 0) (facultatif)
  -c, -connect       connecte tous les bots au démarrage (optionnel)
  -b, behaviours     comportements pour les bots.  Séparés par des virgules, par exemple p,g.  La valeur par défaut est p (obligatoire)
    les options actuelles sont :
       p (physics  - les bots bougent et sautent constamment)
       g (grab     - Les bots cliquent aléatoirement sur les prims, qu'ils soient cliquables ou non.)
       n (none     - les bots ne font rien)
       t (teleport - Les bots se téléportent régulièrement entre les régions de la grille.)
  -wear              dossier à partir duquel charger les données d'apparence, "non" s'il n'existe pas de tel dossier (par défaut : non) (facultatif)
  -h, -help          affiche ce message.

Vous devez avoir déjà créé tous les comptes bot nécessaires dans le simulateur avant d'utiliser pCampbot. Il ne crée pas ces comptes à la volée.

Comme pCampbot se connecte aux bots en utilisant la bibliothèque libopenmetaverse de la même manière qu'un programme de visualisation ordinaire se connecterait, vous pouvez utiliser pCampbot dans la version 0.7.6 ou ultérieure pour tester les versions antérieures d'OpenSimulator.

L'option -wear ne fonctionne probablement pas ou pas complètement. Les autres sont opérationnelles.

En utilisant cette fonction, vous obtiendrez une ligne de commande de console similaire à celle d'OpenSimulator et de Robust. Tapez "help" à cette invite pour voir d'autres commandes.

Configuration optionnelle de pCampbot.ini

pCampbot a quelques options de configuration supplémentaires concernant le comportement détaillé du bot dans pCampbot.ini.example. Pour modifier ces options par rapport aux valeurs par défaut

cp pCampbot.ini.example pCampbot.ini

et modifiez pCampbot.ini en conséquence.

Mises en garde

  • La charge résultante d'un test avec pCampBot est toujours un très mauvais indicateur pour une connexion "réelle" (c'est-à-dire un être humain réel qui se connecte avec un viewer et qui fait toutes les choses qu'il s'attend à pouvoir faire dans un monde virtuel). Les connexions réelles sont très susceptibles de soumettre le simulateur à des contraintes différentes, de sorte que les performances dans le monde réel peuvent être considérablement différentes et inférieures à ce que les tests de charge simulés suggèrent.
  • Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer cela dans pCampbot. Par exemple, si vous avez défini RequestObjectTextures dans pCampbot.ini, pCampbot demandera des textures pour tous les objets qu'il verra. Ceci est à la fois beaucoup moins stressant qu'un scénario réel (puisque pour un ensemble particulier de bots les textures ne sont demandées qu'une fois) et plus stressant (puisqu'il n'y a jamais de cache).
  • pCampbot ne fonctionne actuellement pas bien s'il y a des régions environnantes. Les avatars disparaissent dans l'oubli. Vous devez soit construire des clôtures, soit supprimer ces régions. Dans les tests effectués jusqu'à présent, la présence de régions voisines n'a pas un grand impact sur les performances dans la région occupée par les bots. Cependant, ces tests ont été effectués avec des régions environnantes vierges - les régions environnantes contenant des objets exerceront un stress initial plus important sur les connexions des bots lors du téléchargement des données des objets (et des textures si cette option est active).

Exemple

Supposons que nous sommes sous Linux et que nous voulons créer un test de charge virtuel de 5 robots sur une région appelée myregion1. En fonction de votre bande passante et des paramètres du bot, vous pouvez connecter un grand nombre de bots, mais pour cet exemple, nous nous en tiendrons à 5. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Créer des comptes robots

La première étape consiste à créer 5 comptes de robots, tous avec le même mot de passe. Chaque compte de robot doit avoir le même prénom et le même préfixe de nom. Mais chaque bot doit également avoir le préfixe de son nom suivi d'un trait de soulignement (_) et son numéro de bot, en commençant par 0. Dans ce cas, nous voulons cinq bots, et supposons que nous les appelons "ima bot". Les cinq comptes que nous voulons sont donc

ima bot_0
ima bot_1
ima bot_2
ima bot_3
ima bot_4

La façon classique de créer un compte utilisateur est d'utiliser la commande "create user" sur la console de service d'OpenSimulator standalone ou Robust, selon que l'on fonctionne en mode standalone ou grid. Cependant, cela peut être laborieux, surtout si l'on a besoin de centaines de comptes robots. Il existe un script python très basique à l'adresse https://github.com/justincc/opensimulator-tools/blob/master/create-user-line-generator/src/culg.py (lien mort) qui génère les lignes d'utilisateur nécessaires, en donnant à chaque compte un UUID non aléatoire à des fins de débogage ultérieur. Les lignes générées par ce script peuvent être collées directement dans la console d'OpenSimulator.

Étape 2 : Démarrer pCampbot

L'étape suivante consiste à démarrer pCampbot avec les paramètres de connexion requis. Supposons que vous voulez faire un test pour une région appelée "r1" sur une grille locale avec un loginuri de http://192.168.1.2:8002 . Supposons que vous ayez donné aux bots le mot de passe "plentyofruth". La commande à exécuter est alors

mono --debug pCampBot.exe -loginuri http://192.168.1.2:8002 -s r1 -firstname ima -lastname bot -password plentyofruth

Cela va démarrer pCampbot et vous verrez une ligne de commande familière comme sur un simulateur ou une console Robust. Comme avec les autres consoles, vous pouvez taper "help" pour obtenir une liste de commandes.

A partir d'OpenSimulator 0.7.6, pCampbot démarre par défaut sans connecter automatiquement les bots.

Étape 3 : Connecter les bots

Une fois que vous êtes prêt, tapez la commande

conn

pour commencer à connecter les bots. Vous verrez les messages de connexion sur la console et si tout va bien, vous verrez les bots apparaître sur la région. Le comportement par défaut des bots est "physique", donc les bots vont commencer à marcher et à sauter partout pour tester et utiliser la physique de la région.

Une connexion client est une affaire compliquée. Vous verrez probablement de nombreux avertissements et messages de débogage de gravité variable sur la console. Mais tant que le robot est présent dans la région, vous pouvez supposer que la connexion a réussi.

Étape 4 : évaluer les performances

Cette tâche est assez délicate, car il n'existe actuellement aucun moyen automatisé d'évaluer les performances du simulateur ou de la connexion. Les méthodes manuelles d'évaluation comprennent la connexion d'unviewer à la même région pour avoir une idée du mouvement de l'avatar (par exemple, s'il est saccadé, s'il y a un élastique, si le chat est retardé, etc.) et pour voir les statistiques ddu viewer statistiques du viewer comme l Ping Sim, Packet Loss, Physics Time (frame) and Spare Time (frame).

Cependant, il faut être extrêmement prudent si l'on se connecte en utilisant un viewer sur la même machine que celle à partir de laquelle les bots fonctionnent. Les bots devraient vraiment être exécutés à partir d'une autre machine ou, idéalement, d'un autre réseau, afin d'obtenir une image plus précise des performances du simulateur.

Vous pouvez également consulter surveillance côté serveur, en particulier "show stats clientstack" qui affichera diverses statistiques relatives à la pile client (il s'agit de la partie du code d'OpenSimulator qui gère la réception et l'envoi des messages UDP des viewers). En particulier, InboxPacketsCount devrait être constamment à 0 ou proche de 0 - une accumulation ici signifie que votre simulateur reçoit des paquets UDP plus rapidement qu'il ne peut les traiter.

Étape 5 : Déconnecter les bots

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez déconnecter les bots de manière ordonnée avec la commande

disconn

Une fois que tous les bots sont déconnectés, vous pouvez quitter pCampbot avec la commande

quit

ou reconnecter les bots si vous le souhaitez. Vous pouvez également voir l'état de connexion des bots avec la commande

show bots

à tout moment.

Personal tools
General
About This Wiki