Hypergrid Concepts/fr

From OpenSimulator

Jump to: navigation, search

Hyperliens de mondes virtuels

A Virtual World Hyperlink

Nous sommes tous familiers avec les liens hypertext sur le web. Mais qu'est ce qu'un hyperlien de monde virtuel ?

Dans le modèle de l'hypergrid, nous considérons que la carte en 2D d'un monde virtuel est l'équivalent d'une page web. D'autant plus qu'un hyperlien est simplement une région sur la carte.

Le modèle par défaut des mondes virtuels basés sur opensim supportent déjà ce concept d'hyperliens. Quand vous vous téléportez d'une région vers une autre sur la carte, il y a des chances que vous migriez votre agent vers un serveur opensim différent. Cette migration est un transfert d'agent qui existe aussi dans une forme rudimentaire sur le web quand un lien hypertexte est suivi. Le modèle par défaut, cependant, impose deux fortes contraintes sur ces hyperliens :

  1. La carte complète des régions est controllée par un service central connu en tant que la grille, dont le boulot est de fournir une vue univorme d'une monde à toutes ses régions.
  2. Les seuls agents qui peuvent être transférés sont ceux appartenant aux utilisateurs connus d'un autre service central, le service d'utilisateurs; si l'utilisateur arrivant n'est pas dans la base de données de ce service, le transfert d'agent ne se fera pas.

Hypergrid retire simplement ces deux conditions.

Premièrement, il autorise des instances individuelles de opensim à être des "voisins" sur leur carte locale, en passant le contrôle de la carte depuis le serveur de grille vers les instances opensim (bien que les hyperliens peuvent être fournis par les serveurs de grille si l'admin de la grille le désire). En faisant cela, le monde devient beaucoup plus intéressant et varié. La carte que vous voyez sur une instance opensim peut être complètement différente de la carte que vous voyez apres votre téléport par un hyperlien. En tant qu'administrateur, vous êtes libre de définir quels autres opensim vous voulez voir sur votre carte.

Deuxiemement, il autorise le transfert d'agents concernant les utilisateurs étrangers comme les utilisateurs enregistrés autre part. A la place de tenir compte d'un service central d'utilisateur, hypergrid tient compte d'un grand nombre de ces services tout autour du monde. En tant que tel, quand les agents sont transférés à travers des opensim hypergridés, beaucoup d'information est passée sur l'utilisateur correspondant. Cette information inclus la collection de serveurs dont l'utilisateur transféré a besoin.

Scénarios d'utilisation

Les cas suivants sont des scénarios d'utilisation. Il n'y a pas de séparation claire entre ces scénarios, il y a de nombreux points communs entre eux. Ce n'est également pas une liste exhaustive. La proposition de ces descriptions est de vous donner quelques idées de départ sur comment utiliser hypergrid dans la pratique. N'hésitez pas à proposer de nouveaux scénarios intéréssants dans cette liste.

gauche

Mondes personnels

Ce premier scénario se rapporte aux opensims stantalone. Normalement, les standalones sont completement déconnectés de l'internet. Cependant, en mode hypergrid, les standalones deviennent interconnectables. En tant que tel, vous pouvez lancer votre propre monde sur votre propre ordinateur et lier votre monde où vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez relier les opensims hypergrid de vos amis et vers des portails hypergrid de grilles ouvertes comme OSGrid.

La chose la plus interessante dans ce scénario est que tous vos assets sont sauvegardés sur votre ordinateur et non sur le serveur d'une autre personne. Vous pouvez les sauvegarder en utilisant les outils de maintenance ordinaires. La chose la moins intéressante dans ce scénario est que tous vos assets sont enregistrés sur votre ordinateur! Si votre disque crashe, vous les perdez (soyez donc sûrs de faire des sauvegardes externes régulièrement)

TopoB.jpg

Communautés

Ce second scénario concerne les communautés au sens large. L'idée est que ce groupe de personnes viennent ensemble pour supporter une petite grille communautaire comme un monde commun où les activés prennent place. Mais en même temps, les membres de la communauté maintiennent leurs propres mondes standalones. Les standalones lient vers la grille de la communauté et la grille peut lier en retour vers les mondes individuels des membres, mondes ou autres lieux d'intérêts.

Les identités des membres sont probablement les identités qu'ils ont sur leur standalones et leurs assets sont aussi probablement sauvés là bas. Les assets sont présents dans les régions de la communauté tout en étant sauvés sur le serveur d'assets de la grille.

TopoC.jpg

Régions de grille publique

Les clôtures sont ici pour rester et elles servent plusieurs cas utiles. Il y a un mode hybride pour hypergrid qui peuvent intéresser certains opérateurs de grilles cloturées. Dans ce mode hybride, la plupart des instances sont lancées en mode normal, mode clôturé, donc aucun autre utilisateur n'est autorisé ici - techniquement ils est impossible de les atteindre. Cependant, un petit nombre d'instances opensim sur cette grille peuvent être lancées en mode hypergrid, donc les utilisateurs étrangers sont acceptés. De cette façon, il y a une porte d'entrée pour les utilisateurs locaux et des utilisateurs arbitraires peuvent se rencontrer. Ceci est aussi une bonne stratégie pour attirer des nouveaux utilisateurs sur la grille, depuis que des utilisateurs aléatoires sont capables de visiter ces régions porte d'entrée sans avoir à enregistrer un compte.

Ce mode hybride est tres similaire à ce qu'il se passe sur le web. Par exemple, n'importe qui peut visiter les pages publiques de Facebook sans avoir à s'inscrire. Cependant, seuls les utilisateurs de Facebook peuvent aller plus loin.

TopoD.jpg

Jeux de plateau

La version normale d'opensim applique une carte commune pour toutes les régions sur une grille. Hypergrid retire cette contrainte. En tant que tels, il devient facile de représenter des jeux de mondes virtuels dans lequel le monde apparait différent selon l'emplacement où se trouve l'utilisateur.

Personal tools
General
About This Wiki