FAQ/fr

From OpenSimulator

Revision as of 03:11, 23 September 2021 by Acryline (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Une liste de questions frequemment posées. Svp ajoutez tout ce que vous trouvez de raisonnable.

Contents

À propos d'OpenSimulator

Qu'est ce que OpenSim?

OpenSimulator est une plateforme qui execute un monde virtuel et supporte la connection de multiples regions se connectant sur une gille centralisee. Ceci est similaire au web, lorsque n'importe qui peut lancer son propre serveur web, relies ensemble au travers d'internet. Il peut aussi etre utilisé pour creer une grille privee tout comme un intranet.

Qu'est ce qu'une region?

Une region est ce que vous voyez quand vous vous connectez dans OpenSimulator. Elle est l'endroit physique ( bon, virtuellement physique ) ou les avatars bougent et interagissent. C'est un monde carré qui peut contenir des iles, montagnes plaines, batiment etc... ou juste un ocean.

Qu'est ce que la grid?

La grid est le niveau qui organise les regions et leur position dans le monde, et supporte des choses qui sont necessaires pour exister entre les regions, comme l'inventaire utilisateur. Vous pouvez imaginer cela comme la carte du monde.

Que veut dire ... ?

Voir Technical Reference Glossary pour les définitions de certains termes utilises fréquemment dans OpenSimulator.

Configurer OpenSimulator

D'abord lisez Configuration.

Ou puis-je trouver un nouvel UUID pour la config de mon sim ?

Utilisez 'uuidgen' ou generez en un sur uuidgen webpage.

Puis-je lancer plusieurs regions avec OpenSim?

Quelles bases de données peuvent être utilisées avec OpenSim ?

Qu'en est-il de PostgreSQL ou de NHibernate ?

  • Le support NHibernate, qui permettait à OpenSimulator d'accéder à la base de données PostgreSQL, a été supprimé en octobre 2009 (r/11252) en raison du manque d'utilisateurs et de mainteneurs (Opensim-dev : NHibernate status).

Lancer OpenSimulator

Une erreur se produit lors de la tentative de démarrage d'OpenSimulator

Voir Troubleshooting.

Se connecter à OpenSimulator

J'ai configuré mon serveur OpenSimulator et il semble que la connexion fonctionne mais que le client se bloque sur 'connecting to region'.

Il y a deux étapes pour se connecter.

1) Lorsque vous démarrez le client et entrez votre nom/mot de passe, il envoie ces détails au service de connexion d'OpenSimulator. Si votre mot de passe est correct, il indique au simulateur de région que vous arrivez. Il vous renvoie alors (à vous, le client) l'adresse IP et le port à utiliser pour entrer dans cette région (tels qu'ils sont extraits de votre fichier Regions.ini).

2) Votre client se connecte ensuite à la région en utilisant ces informations.

Si le client se bloque lors de la "connexion à la région", c'est que les informations qui lui ont été envoyées à l'étape 2) ne lui permettent pas de se connecter. Vérifiez soigneusement votre Regions.ini et essayez de vous connecter par telnet à l'ip et au port qui devraient être disponibles.

Si vous rencontrez ce problème après avoir mis votre sim à la disposition du monde extérieur (les personnes extérieures à votre réseau peuvent s'y connecter mais pas vous), il est probable que votre routeur ne prenne pas en charge le NAT loopback. Cela vous permet de vous connecter à une machine locale par le biais de votre routeur via une adresse externe. Voir Routeurs NAT Loopback pour obtenir une liste des routeurs qui prennent en charge cette fonctionnalité.

OpenSimulator in the Wild

Existe-t-il des serveurs test fonctionnant avec OpenSimulator auxquels je peux me connecter ?

Oui. Consultez notre Liste de grilles ! Il y a souvent de nombreux serveurs privés en test. Passez du temps sur le canal IRC et cherchez des URI.

Il existe également plusieurs organisations privées proposant des répertoires et des moteurs de recherche. Ils incluent :

  • Hyperica -- un répertoire catégorisé de destinations OpenSimulator compatibles avec l'hypergrid, actuellement plus de 250 emplacements
  • MetaverseInk -- un moteur de recherche basé sur des mots-clés pour les grilles d'OpenSimulator, principalement celles qui utilisent la Distro Diva.
Note : Diva semble continuer à maintenir le moteur de recherche, mais depuis plusieurs années il a cessé de fonctionner comme il le devrait, et les mises à jour automatiques (volontaires) échouent avec une erreur, donc ce moteur de recherche sera désespérément dépassé - Gwyneth Llewelyn (talk) 12:16, 23 May 2020 (PDT).
  • GridHop -- une liste couvrant les principales grilles d'OpenSimulator, actuellement plus de 150 destinations accessibles par téléportation hypergriD.
Note: Ce lien semble être mort. Acryline :12:00, 22 Sept 2021
  • HGURL -- une base de données de recherche par mots-clés pour toutes les grilles, toutes accessibles via hypergrid (API en progrès pour accéder au moteur de recherche et aux informations dans le monde).
  • The HyperGates -- Le premier répertoire HyperGrid dynamique et auto-actualisé pour les grilles et standalones HyperGrid 1.5 ( OpenSimulator 0.7.x ) et HyperGrid 1.0 ( OpenSimulator 0.6.x ). Téléchargez l'HyperGate depuis le site maintenant et rejoignez le réseau HyperGate. Le répertoire HyperGrid le plus fiable.
Note:Il semble être mort ; le site a été 'repris' par une société japonaise - Gwyneth Llewelyn. (talk) 12:16, 23 May 2020 (PDT) ".
  • OpenSimWorld.com -- Un annuaire HyperGrid qui surveille le nombre de visiteurs par région. Leur téléporteur vous permet d'accéder à des destinations depuis l'intérieur du monde.

Existe-t-il des prestataires qui hébergeraient une grille pour moi ?

Oui, il existe des dizaines d'hébergeurs indépendants d'OpenSimulator. Les suivants ne sont pas affiliés à OpenSimulator.org.

D'autres vendeurs sont listés ici : Hypergrid Business Vendors Directory -- un répertoire catégorisé de vendeurs d'OpenSimulator, répertorient actuellement environ trois douzaines de fournisseurs.

Puis-je me téléporter de la grille Linden Lab Second Life à mon Simulateur OpenSim ?

Non. En 2008 et 2009, il y avait la connexion à la grille vaak, qui nous permettait de nous téléporter de Second Life vers une grille OpenSimulator avant que LindenLab ne la ferme. Depuis 2010, "La grille vaak est indisponible car nous sommes passés de services basés sur l'OGP aux services basés sur le VWRAP" ("Open Grid Public Beta" dans le Wiki de Second Life).

Résolution des problèmes

Veuillez consulter la page Troubleshooting.

MySQL

Comment isoler et supprimer les éléments de la corbeille d'un utilisateur dans une base de données de grille MySQL ?

NOTE: SAUVEGARDEZ VOTRE BASE DE DONNEES !

ATTENTION : Le répertoire par défaut de Linux pour la base de données MySQL est /var/lib/mysql De nombreux outils de sauvegarde (par exemple, backupPC) ne sauvegardent PAS /var/* ! Assurez-vous que la base de données et pas seulement le code MySQL (/usr/bin/mysql) est inclus dans vos sauvegardes nocturnes ! Les chemins réels seront différents pour les différents systèmes d'exploitation et bases de données, mais le problème est le même.

1. Localisez l'UUID des avatars dont vous souhaitez trouver les éléments de la corbeille, dans la table users
. Cette requête va localiser l'UUID d'un utilisateur spécifié : (remplacez User/Test par nom d'utilisateur/nom de famille).

SELECT `UUID` FROM `users` WHERE `username` LIKE 'User' AND `lastname` LIKE 'Test' LIMIT 0 , 30;


2. Utilisez l'UUID des avatars pour rechercher le nom_champ AgentID dans la table inventoryFolders, en utilisant Trash comme folderName pour isoler le folderID de la Corbeille des utilisateurs
. Cette requête va localiser l'entrée du dossier Trash des utilisateurs : (remplacer 00000000-0000-0000-0000-00000000 par l'UUID de l'utilisateur).

SELECT `folderID` FROM `inventoryfolders` WHERE `agentID` LIKE '00000000-00000000000000' AND `folderName` LIKE 'Trash' LIMIT 0 , 30;


3. Utilisez l'UUID folderID UUID obtenu dans la dernière requête pour trouver tous les objets de la poubelles dans la table inventoryitems, vous pourrez ensuite les supprimer une fois que vous les aurez isolés.
Cette requête va localiser les éléments de la corbeille de l'avatar en question : (remplacer 00000000-0000-0000-000000000000 par l'UUID du dossier Corbeille obtenu dans la dernière requête).

SELECT * FROM `inventoryitems` WHERE `parentFolderID` LIKE '00000000-0000-0000-000000000000' LIMIT 0 , 9999;


NOTE: Ces étapes ne supprimeront pas les assets associés de la table des assets, mais seulement les éléments de la table inventoryitems.

Comment isoler et résoudre les doublons d'entrées de dossiers d'inventaire dans une base de données de grille MySQL ?

NOTE: SAUVEGARDEZ VOTRE BASE DE DONNEES!

1. C'est d'abord une bonne idée de rechercher l'UUID des avatars concernés dans la table inventoryFolders pour voir les entrées doubles. Quand vous verrez cela, vous verrez le problème des entrées doubles. La clé ici sera de trouver lequel est utilisé.

2. Téléchargez un fichier inworld et nommez-le de manière unique. Cela permettra d'isoler l'UUID du dossier racine qui est utilisé (même s'il y a des doublons, un seul est utilisé)
.

3. Recherchez dans la table inventoryitems votre élément avec un nom unique et localisez son parentFolderID.

Cette requête isolera le parentFolderID en fonction de votre recherche de l'article unique (remplacez unique_name par le nom de votre article unique).

SELECT `parentFolderID` FROM `inventoryitems` WHERE `inventoryName` LIKE 'unique_name' LIMIT 0 , 30;

4. Vérifiez la table inventoryfolders par rapport à l'UUID parentFolderID obtenu lors de la dernière recherche. C'est votre dossier racine qui est utilisé. Vous pouvez supprimer toutes les entrées en double qui ne correspondent pas à ce parentFolderID. Au final, vous ne devriez avoir qu'une seule de chaque type (Corbeille, etc).

Cette requête retournera toutes les valeurs qui ne sont PAS le parentID obtenu lors de la dernière recherche. (remplacer 00000000-0000-0000-0000-00000000 par le parentID situé à l'étape 3).

SELECT * FROM `inventoryfolders` WHERE `folderID` NOT LIKE '00000000-0000-0000-000000000000' LIMIT 0 , 30;

Questions concernant OpenSim "Inworld" (dans le monde)

Est-ce que le système de scripts dans le monde fonctionne ?

Pas complètement implémenté, mais une grande part fonctionne, et il y a beaucoup de travail en cours ici. Veuillez consulter ScriptEngines, LSL Status et OSSL Status pour avoir les dernières informations.

Puis-je personnaliser mon avatar ?

Oui. Pour ce faire :

  • Cliquer sur le bouton d'inventaire
  • Créer -> Nouveaux vêtements -> chemise, pantalon, etc.
  • Créez -> Nouvelles parties du corps -> Cheveux, forme, etc.
  • Modifiez ceux de votre inventaire
  • Portez-les

Votre avatar n'est pas toujours orienté dans la bonne direction quand vous le modifiez. Ainsi, vous devrez orienter la caméra pour voir votre visage et pour certaines modifications. C'est un problème connu, qui sera corrigé à l'avenir. Pour l'instant, l'apparence par défaut est toujours "Ruth".

Pourquoi mon avatar ressemble à un nuage de gaz juste après avoir suivi les étapes précédentes ?

Second Life a éliminé Ruth de son client. La Ruth que nous voyons dans OpenSimulator est notre propre "professeur de yoga" qui n'est pas vraiment la Ruth de Second Life. Lorsque vous créez une chemise, un pantalon, une peau et une silhouette et que vous les portez sans modifier aucun paramètre, le Viewer de Second Life considère que vous n'êtes pas Ruth. Puisque Ruth n'est plus, vous devenez un nuage de gaz. Pour y remédier, il faut soit modifier un paramètre de l'un de ces 4 items avant de les porter, soit, si vous êtes déjà un nuage de gaz, faire un clic droit sur l'un de ces objets dans votre inventaire et cliquer sur modifier. Cela devrait faire apparaître les menus de modification de l'apparence. Déplacez simplement les curseurs et voilà.

Pourquoi ma carte du monde ne se met-elle pas à jour lorsque je modifie le terrain ?

Il existe trois approches, selon le degré d'aventure que vous souhaitez avoir. De la moins aventureuse à la plus aventureuse :

  • Attendez deux jours. Vous devrez redémarrer votre sim à la fin de ces deux jours pour obtenir les mises à jour.
  • Editez le fichier .xml de la région. Changez la valeur de l'attribut "lastmap_refresh" en "0". Vous devrez redémarrer la simulation.
  • Pas pour les âmes sensibles ! Modifiez le fichier "WorldMapModule.cs" et changez la méthode "LazySaveGeneratedMaptile" pour changer la valeur "RefreshSeconds" en quelque chose de moins de deux jours. Assurez-vous de lire les commentaires et de comprendre pourquoi les choses sont telles qu'elles sont.

Une fois que votre terrain sera stabilisé, ce ne sera plus un problème, mais il est agréable de voir les mises à jour pendant que vous développez furieusement quelque chose.

Comment donner à un utilisateur les privilèges du mode Dieu ?

Ouvrez la base de données Opensim, sélectionnez la table useraccounts et définissez le UserLevel sur 200 pour le compte qui doit avoir des privilèges God Mode.

Ensuite, dans le menu Avancé du viewer Firestorm, l'utilisateur doit sélectionner "Display the Developer menu" ("Afficher le menu Développeur") . Dans le menu Développeur choisir "Request Admin Status" ("Demander le statut Admin").

Scripting

System.Reflection.TargetParameterCountException : les paramètres ne correspondent pas à la signature

Les paramètres des états ne correspondent pas à ceux requis. Par exemple, ce script devrait afficher l'erreur ci-dessus.

default
{
    touch_start() // Il FAUT un paramètre à cet endroit
    {
        llApplyImpulse( <0., 0., 10000.>, FALSE );
    }
}

Statistiques de la région sur une page Web

Informations sur vos régions.

Les statistiques de la région telles que le nom de la région, le nom de l'avatar, la position de l'avatar<x,y,z>, le nombre de prims, et beaucoup d'autres informations peuvent être obtenues sur une page web en :

  • Ajoutant ce qui suit au bas du fichier OpenSim.ini
 [WebStats]
 enabled=true
  • En utilisant un navigateur web et en tapant "Region Server Hostname:http_listener_port" + "/SStats/".

Par exemple

http://127.0.0.1:9000/SStats/

La page web qui en résulte est continuellement mise à jour à l'aide d'AJAX, il n'est donc pas nécessaire de rafraîchir la page pour obtenir les informations actuelles. Une utilisation possible des informations de cette page web serait de voir qui est connecté à la région en temps réel - sans se connecter réellement.
Cette page web fournit des informations sur la région similaires à celles générées par l'utilisation des diverses commandes de console du serveur pour obtenir des statistiques sur la région. Voir Server Commands

Retour au Sommaire

Personal tools
General
About This Wiki