Connecting/fr

From OpenSimulator

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Translation update)
 
Line 72: Line 72:
  
 
[[Category:Help]]
 
[[Category:Help]]
 +
[[Category:French Translations]]

Latest revision as of 00:17, 19 August 2021


[edit] Trouver des navigateurs 3D (viewers) pour OpenSimulator

OpenSimulator n'est pas livré avec un viewer dans sa distribution.

Vous devrez télécharger un client compatible avec OpenSimulator avant de vous connecter aux grilles OpenSimulator.

Veuillez consulter la page Compatible_Viewers/fr

Notez que certaines grilles nécessitent d'utilisation d'un viewer particulier (voire une version particulière du viewer).Dans ce cas, suivez les instructions de cette grille.

[edit] Connexion à la grille avec un sélecteur de grille (recommandé)

La plupart des viewers disposent d'un sélecteur de grille qui, dans de nombreux cas, est déjà visible et se trouve au bas de l'écran de connexion. S'il n'est pas visible, essayez d'appuyer sur Ctrl-Shift-G pour faire apparaître le sélecteur de grille.

[edit] Si la grille est présente dans la liste

Si vous voyez la grille à laquelle vous voulez vous connecter dans le sélecteur de grille, il vous suffit de la choisir dans le menu déroulant, d'entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis lorsque vous avez créé votre compte sur cette grille, et de cliquer sur le bouton "Connexion".

[edit] Si la grille est absente de la liste

Si votre grille préférée n'est pas présente dans le menu déroulant, vous devrez l'ajouter manuellement. Vous n'aurez à le faire qu'une seule fois. Tout d'abord, trouvez le gestionnaire de grille. En général, il se trouve dans les préférences de votre viewer, dans un onglet appelé "Grids". En général, les seuls champs que vous devrez remplir sont les suivants :

  • Grid Name (ou similaire) - Un nom par lequel vous pouvez facilement identifier la grille. Les grilles d'OpenSimulator n'utilisent pas cette information, vous pouvez donc la nommer comme bon vous semble.
  • Login URI - L'information la plus importante. Elle doit être du type "http://someserver:9000" ou "http://someserver". Par exemple, pour OSGrid, c'est "http://login.osgrid.org/".

Près de ces champs, vous trouverez également un bouton appelé "Get Grid Info" ou similaire. Si vous cliquez dessus, plusieurs champs vides seront remplis d'URI. Dans certains cas, le fait de cliquer sur le bouton entraîne l'affichage d'un message d'erreur ou, dans de rares cas, le gel du viewer. Si le fait de cliquer sur le bouton pose un problème quelconque, vous pouvez laisser les champs restants vides, ou trouver les informations manquantes et les ajouter manuellement. En laissant les champs vides, vous ne rencontrerez normalement aucun problème et vous pourrez toujours vous connecter à cette grille, bien que sur certaines grilles, certaines fonctions puissent être indisponibles jusqu'à ce que les informations manquantes soient ajoutées.

Cliquez sur le bouton "Apply" ou "OK" pour enregistrer votre nouvelle grille dans le menu, et vous serez prêt à vous connecter comme expliqué sous #Si la grille est présente dans la liste.

Pour des instructions spécifiques à votre viewer préféré, consultez le site Web de votre viewer.

[edit] Connexion à la grille avec les paramètres du viewer

Si votre viewer ne dispose pas d'un sélecteur de grille, ou si vous rencontrez des problèmes pour ajouter la grille à la liste des grilles de votre viewer, une autre méthode consiste à utiliser les paramètres du viewer.

En fait, tout ce dont vous avez besoin, c'est de passer le paramètre de ligne de commande --loginuri au viewer et de le lancer avec lui, mais vous pouvez aussi utiliser tous les paramètres du viewer qui sont suggérés pour votre grille préférée.

Par exemple, vous utilisez la viewer de Second Life sous Windows et vous souhaitez vous connecter à OSGrid. Un moyen rapide et facile de le faire serait le suivant :

  • Appuyez sur la touche Windows + R, ce qui ouvrira la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez ce qui suit :
SecondLife.exe --loginuri http://login.osgrid.org/ --loginpage http://www.osgrid.org/splash/
  • Appuyez sur "Entrée", ou cliquez sur "OK" et votre viewer devrait démarrer. Après avoir cliqué sur le bouton de connexion, vous entrerez dans OSGrid.

Sous OSX, vous pouvez également utiliser AppleScript, qui vous permet de sélectionner plusieurs grilles auxquelles vous connecter. Voir l'article OSX Grid Selector Script pour un script préétabli.

Pour plus d'informations sur les paramètres de viewer qui sont connus pour fonctionner avec le viewer de Linden Lab Second Life et avec les viewers de type Snowglobe, voir cette page du wiki Second Life sur l'utilisation des paramètres de viewe.

Le viewer de Linden Labs comporte un certain nombre d'options supplémentaires. La plupart d'entre elles ne sont pas utiles à l'utilisateur moyen. Voir le référence des paramètres sur le wiki de Second Life Wiki pour plus de détails.

[edit] Se connecter à votre serveur hébergé localement derrière un routeur DSL en utilisant le NAT

Loopback La plupart des routeurs/modems DSL empêchent loopback par mesure de sécurité. Cela signifie qu'une adresse IP NATée (telle que 192.168.2.40) ne peut pas se connecter à votre adresse IP réseau (telle que 199.149.252.44) depuis votre routeur/modem DSL. Dans un cas comme celui-ci, les adresses IP externes peuvent se connecter à votre serveur/région mais pas vous (ceci s'applique aux modes standalone et grille).

Liste des routeurs dotés de la fonction NAT Loopback : Routeurs NAT Loopback.

Solution pour routeur Si vous utilisez un routeur/modem DSL ZyXEL d'Embarq, veuillez lire ce guide. Il vous montrera comment reconfigurer votre routeur/modem DSL pour résoudre ce problème. Des solutions similaires peuvent exister pour d'autres routeurs/modems DSL. Une recherche internet sur la marque et le modèle de votre routeur/modem DSL peut vous fournir un manuel pour vous aider.

Un mot d'avertissement : faites TRÈS attention à ce que vous modifiez et prenez de bonnes notes en cours de route afin de pouvoir annuler tout changement effectué par erreur.

DNS solution(Linux) Il est possible d'héberger votre propre serveur DNS, ce qui vous permet d'éviter certains des problèmes de nom dns mentionnés précédemment. Si http://example.org renvoie à l'ip externe, et que cette connexion loopback est empêchée par votre routeur, vous pouvez faire pointer votre resolv.conf vers un serveur de noms local comme :

nameserver 192.168.2.2

Vous devez maintenant installer bind/named pour gérer les requêtes DNS. Pour plus d'informations voir par exemple Wiki ubuntu-fr ou Debian

Personal tools
General
About This Wiki